Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Des entreprises belges comme SWIFT et Euroclear sont des acteurs internationaux de premier plan du paysage des infrastructures de marchés financiers. Ce rapport décrit leur rôle et notre mission d’autorité de surveillance, qui consiste à créer un cadre sûr et stable leur permettant d’opérer dans les meilleures conditions. Nous y présentons aussi les dernières évolutions du secteur et expliquons comment nous rendons l’e-commerce plus sûr.

Collega die spreekt voor de camera in lokettenzaal van de Nationale Bank

Les 20 % des ménages les plus riches possèdent 63 % de la richesse nette totale, selon la dernière enquête sur le comportement financier des ménages belges. D'après les premières observations, la pandémie aurait frappé financièrement les familles les plus vulnérables. Pourtant, selon l'enquête, cela n'augmenterait pas les inégalités.

La baisse, de 3,6 points, est la plus forte enregistrée depuis septembre de l’année dernière. Elle est présente dans les quatre grandes branches d’activité sondées, quoiqu’un un peu moins marquée dans la construction et le commerce.

barometer

Pour le troisième mois consécutif, les consommateurs se sont montrés plus optimistes, mais un tiers seulement de la lourde chute du mois de mars a été effacé. La crainte d’une recrudescence du chômage s’est ravivée.

En 2020, la santé financière des entreprises ne s’est pas significativement détériorée. Ce constat confirme le succès des politiques et des interventions financières réalisées par les entreprises mêmes.

vrouw lacht naar collega

Le ralentissement des exportations s’explique principalement par la diminution des vaccins contre le COVID-19. Les importations ont continué de croître vigoureusement dans les secteurs de la chimie, des produits minéraux et des métaux.

bovenaanzicht van camions die in een rij staan

D’après les projections de printemps de la BNB, l’économie belge perdrait temporairement de son dynamisme sous l’effet notamment de la guerre en Ukraine et des confinements stricts imposés en Chine pour lutter contre le coronavirus. Le choc énergétique appauvrit clairement l’économie belge, mais celle-ci demeure résiliente, et la croissance économique devrait rebondir à partir de la fin de l’année.

Econoom Geoffrey Minne stelt economische projecties voor

La BCE annonce qu’elle relèvera ses principaux taux d’intérêt pour la première fois en onze ans. Notre experte explique le fonctionnement des taux d’intérêt à long terme, qui repartent à la hausse après être retombés à un minimum au plus fort de la crise du coronavirus. Historiquement parlant, les taux restent cependant bas, en particulier après correction des anticipations d’inflation.

Miniatuur-bouwvakkers op %-toets van klavier

Comme prévu, la croissance belge est restée solide au trimestre précédent, mais l’économie devrait stagner au deuxième trimestre de 2022. La forte augmentation des prix pèse sur la confiance des consommateurs et provoque tout au moins une perte de pouvoir d’achat temporaire, ce qui comprime la consommation des ménages. Les investissements vont en outre diminuer.

Tankpomp
  • Communiqué de presse - Position extérieure globale nette et compte financier de la balance des paiements (2022-I)

  • Communiqué de presse - ICN - Comptes trimestriels des secteurs (2022-I)

  • Comptes nationaux - Mise à jour des séries NBB.Stat - Marché du travail (2022-I)

  • Comptes nationaux - Mise à jour des séries NBB.Stat - Comptes trimestriels (2022-I)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-26)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-27)

  • Communiqué de presse - Comptes financiers de la Belgique (2022-I)

  • Communiqué de presse - Organismes de placement collectif non monétaires de droit belge (2022-I)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2022-04)

  • Bulletin statistique (2022-II)

Sous la loupe