Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Le baromètre de conjoncture se détériore pour le septième mois d’affilée, fût-ce à un rythme un peu plus lent. Seul le secteur de la construction échappe au mouvement de repli. La chute de la confiance est la plus marquée dans les services aux entreprises. 

Les finances du gouvernement fédéral, des régions et des communautés belges sont-elles soutenables ? Cet article analyse les risques pesant sur la soutenabilité des entités publiques belges. Leurs finances sont-elles résistantes aux chocs et comment peuvent-elles contribuer à réduire la dette publique ?

La confiance des consommateurs se redresse en novembre, mais reste basse. Les ménages se montrent moins pessimistes, tout en étant un peu plus inquiets par rapport au marché de l’emploi. Leurs intentions d’épargne se sont raffermies, mais sans commune mesure avec la forte chute observée au cours des deux mois précédents.

consumer confidence

Notre article explique la méthode utilisée par Statbel pour comptabiliser les prix de l’énergie dans la mesure de l’inflation. L’inflation a-t-elle été surestimée avec la hausse des prix de l’énergie ? Pas à proprement parler. C’est le coût de la vie qui l’a été. Pour mieux tenir compte du coût de la vie dans la mesure de l’inflation, il faudra suivre s'inspirer du projet des Pays-Bas.

Energy prices and inflation

Par cette initiative, la BNB souhaite encore mieux informer le grand public des conséquences pour l'économie et le système financier du changement climatique et de la transition vers la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre.

Climate dashboard

Un impôt équitable pour les multinationales : tel est l’objet de l’accord de l’OCDE sur une réforme fiscale internationale (« Cadre inclusif OCDE/G20 sur le BEPS »). Ce projet propose une réattribution partielle des droits d’imposition aux pays dans lesquels les ventes se déroulent, et un impôt mondial minimum sur les sociétés de 15 %.

taxation image

Une démondialisation rapide ne semble pas à l'ordre du jour, à moins de chocs géopolitiques graves et perdistants sur le long terme. L’accent de la mondialisation va probablement se déplacer vers une gestion plus prudente des risques, avec potentiellement plus de régionalisme et des chaînes d'approvisionnement passant par des pays partageant les mêmes valeurs. 

deglobalisation photo
  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2022-III)

  • Sourcing of services and total factor productivity

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-48)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-49)

  • Observatoire du crédit aux sociétés non financières - Mise à jour trimestrielle (2022-III)

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2022-11)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2022-09)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2022-09)

  • Communiqué de presse - Enquête semestrielle sur les investissements (2022-II)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-50)

Sous la loupe