Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Dans le cadre des tests de résistance qui ont été menés auprès des 50 plus grands établissements financiers européens et dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Autorité bancaire européenne (EBA), les banques belges KBC et Belfius affichent des performances largement supérieures à la moyenne européenne et démontrent une bonne résilience dans le contexte de la crise du COVID-19.

Selon l’estimation « flash », le produit intérieur brut (PIB) en volume a augmenté de 1,4 % au deuxième trimestre de 2021 au regard du trimestre précédent. Mesurée par rapport au deuxième trimestre de 2020, qui avait été fortement marqué par la crise du COVID-19, la croissance est ressortie à 14,5 %. L’activité économique n’a toutefois pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise du COVID-19.

Flash

Le baromètre de conjoncture se maintient au sommet historique atteint le mois précédent. 

Le climat des affaires s’améliore dans l’industrie manufacturière et, de manière plus nette, dans le commerce. La confiance des chefs d’entreprise régresse en revanche dans les services aux entreprises et surtout dans la construction.

barometer

Les consommateurs se montrent à nouveau un peu plus confiants concernant les perspectives sur le marché de l’emploi. à l’inverse, ils sont légèrement moins optimistes quant à leur situation financière future.

consumer confidence

La direction et le personnel de la Banque nationale ont eux aussi été choqués par les graves conséquences des inondations qui ont touché notre pays. Nous présentons nos sincères condoléances aux proches des victimes.
La Banque a également décidé de faire un don de 100.000 euros à la Croix-Rouge de Belgique, qui coordonne de nombreuses actions de soutien.

La perte de chiffre d’affaires que les entreprises belges déclarent subir en raison de la crise du coronavirus est revenue de 10 % en mai à 8 % en juin. L’amélioration est particulièrement marquée pour les entreprises du secteur de l’horeca, ce qui tient bien entendu à leur réouverture. Les autres indicateurs montrent eux aussi que l’incidence du coronavirus sur l’économie belge s’atténue. C’est ce qui ressort de la dernière enquête régulière de l’ERMG, menée auprès des entreprises belges au début de la semaine dernière.

ERMG

Le Financial Market Infrastructures and Payment Services Report 2021 couvre un large éventail de thèmes actuels pertinents, allant des activités des entreprises BigTech dans l’écosystème des paiements de détail et de la proposition de règlement sur les crypto-actifs à une analyse d’un euro numérique potentiel et au renforcement de la résilience opérationnelle numérique du secteur financier.

FMI
  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-31)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-32)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2021-05)

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2021-07)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2021-05)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2021-08)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-33)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2021-08)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-34)

  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2021-II)

Sous la loupe