Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Les ménages sont plus optimistes quant aux perspectives de la situation économique belge et du marché du travail. Les inquiétudes concernant une recrudescence du chômage sont au plus bas depuis début 2019 et les prévisions concernant leur situation financière personnelle se sont améliorées.

Au cours de la dernière décennie, la dette des entreprises belges a augmenté, notamment via l’émission de titres de créance telles que les obligations d’entreprise. Les entreprises émettrices de ce type de titres sont généralement de grande taille et financièrement solides. Cependant, un nombre limité d’entre elles comportent des risques.

Art 4

Il n’est guère aisé d’identifier et d’estimer l’effet des chocs de politique monétaire. Le déploiement de nouveaux outils de politique monétaire (tels que les orientations prospectives et les achats d’actifs) a allongé la liste des défis à relever. L’article met en lumière les difficultés en la matière.

art 4

Cet article examine le budget européen et le plan de relance et intègre un focus sur la dimension belge. Dans quelle mesure le plan de relance soutient-il la croissance, favorise-t-il la convergence entre les économies et la cohésion entre les régions malmenées par la pandémie et apporte-t-il une réponse aux défis environnementaux et numériques ?

Art 2

L’activité économique belge continue de se redresser rapidement. D’après les statistiques révisées, le PIB belge s’est accru de 1,7 % au deuxième trimestre, un résultat encore meilleur que les estimations réalisées dans le cadre du précédent Business Cycle Monitor (+1,3 %).

BCM

À l'automne, la Commission européenne publiera une proposition de mise à jour des exigences de fonds propres pour les banques de l'UE. La BNB, ainsi qu'un grand nombre d'autres banques centrales nationales et autorités de supervision de l'UE, appellent la Commission européenne à respecter la lettre et l’esprit de l'accord mondial. 

Basel III

Cette nouvelle étude de la BNB analyse et cartographie les transferts implicites qui s'opèrent entre Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. La Flandre et Bruxelles sont contributrices nettes, tandis que la Wallonie est bénéficiaire. Les transferts interrégionaux en Belgique sont-ils élevés ou faibles comparativement aux autres pays de l'UE? 

transfers
  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-38)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2021-09)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-39)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-40)

  • Communiqué de presse - Comptes financiers de la Belgique (2021-II)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2021-07)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2021-07)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-41)

  • Comptes nationaux - Mise à jour des séries NBB.Stat - Marché du travail (2021-II)

  • Comptes nationaux - Comptes annuels détaillés et tableaux (2020)

Sous la loupe