Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

D’après le nouveau rapport de la Banque sur l’importance économique des ports belges, le régime de chômage temporaire a permis d’éviter de nombreux licenciements. De plus, les activités maritimes, considérées comme essentielles, ont pu se poursuivre sans interruption.

Haven

Le rapport recommande de renforcer la coordination afin d’augmenter l’interaction avec les utilisateurs et d’exploiter des sources de données nouvelles. La Banque nationale de Belgique est impliquée comme producteur des statistiques macro-économiques.

Les exportations de biens ont grimpé de 33,5 % et les importations de 40,0 %. La guerre en Ukraine a exacerbé les tensions déjà présentes sur les marchés énergétiques. Les exportations vers les pays belligérants se replient sensiblement, mais sans grande incidence sur le total.

La forte hausse des prix de l’énergie et des salaires touche les firmes dans tous les secteurs, mais à des degrés divers. L’impact final sur les entreprises dépend également de leur capacité à répercuter ces hausses de coûts sur leurs clients. Découvrez l’effet sur leurs marges dans cette étude.

energie

Curieusement, jusqu’en 2015, les entreprises étrangères investissaient plus en Belgique qu’inversement. Le stéréotype du Belge prudent serait donc avéré ? Découvrez dans ce nouvel article de blog comment une poignée de grands investisseurs ont contribué à inverser la tendance et à faire circuler davantage de capitaux vers les économies étrangères

beeld met grafieken en statistieken

Le tableau de bord contient un certain nombre d'analyses et d'indicateurs macroéconomiques et sectoriels pertinents établis conjointement par les équipes de la Banque nationale de Belgique, du Bureau fédéral du Plan et du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.

dashboard

La mission de ce groupe sera de fournir au gouvernement des recommandations et des pistes de mesures concrètes qui permettront de faire face à l’inflation et aux défis économiques induits par la guerre en Ukraine.

La confiance des chefs d’entreprise s’est raffermie en avril, effaçant le repli du mois dernier. Le climat des affaires s’est amélioré dans toutes les branches d’activité sondées, à l’exception des services aux entreprises.

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2022-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-20)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2022-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-21)

  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2022-I)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-22)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-23)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2022-03)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2022-03)

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2022-05)

Sous la loupe