Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Tout comme le mois précédent, les prévisions macroéconomiques se sont nettement améliorées en juin. Les attentes quant à la situation économique générale pour les douze prochains mois sont ainsi redevenues plus favorables, tandis que les préoccupations relatives à une hausse du chômage au cours des douze prochains mois ont continué de s’amenuiser.

La reprise économique en Belgique gagnera encore en vigueur en cours d’année, surtout à partir de l’été, et ce grâce aux progrès de la campagne de vaccination qui permettront un assouplissement progressif des mesures restrictives. L’économie croîtrait de 5,5 % sur une base annuelle en 2021, de sorte que le PIB retrouverait déjà son niveau d’avant la crise d’ici la fin de l’année, après quoi le rythme de croissance se normaliserait peu à peu.

La reprise de l’économie belge  est restée plus importante que celle de la zone euro au cours du trimestre précédent ; avec une croissance du PIB réel  de 1 %, alors que l’économie de la zone euro a continué à  se contracter. Nos estimations indiquent une nouvelle accélération de la croissance de l’activité en Belgique, à 1,3 %, au cours du trimestre en cours. La levée progressive des mesures restrictives stimulera notamment de manière encore plus importante la consommation des ménages.

Le récent assouplissement des mesures de restriction a entraîné un redressement significatif du chiffre d'affaires dans certaines branches d’activité spécifiques telles que les professions de contact non médicales et le secteur des arts, spectacles et services récréatifs. Néanmoins, la perte totale de chiffre d'affaires encourue par l'économie belge en raison de la crise du coronavirus ne s'est guère atténuée. De même, les prévisions concernant le chiffre d'affaires font toujours état de (faibles) dommages persistants, tandis que d'autres indicateurs, comme la perception du risque de faillite, se sont nettement améliorés ce mois-ci.

ermg
  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2021-06)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-25)

  • Comptes nationaux - Mise à jour des séries NBB.Stat - Comptes trimestriels (2021-I)

  • Communiqué de presse - ICN - Comptes trimestriels des secteurs (2021-I)

  • Comptes nationaux - Mise à jour des séries NBB.Stat - Marché du travail (2021-I)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-26)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-27)

  • Communiqué de presse - Comptes financiers de la Belgique (2021-I)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2021-04)

  • Bulletin statistique (2021-II)

Sous la loupe