Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

La recrudescence de la pandémie, les problèmes d’approvisionnement persistants et le renchérissement marqué de l’énergie pèsent sur l’économie belge. Selon nos estimations à court terme, le rythme de croissance ralentirait fortement, de 2 % au trimestre précédent à seulement 0,2 % au dernier trimestre de 2021.

BCM

En Belgique, la taxe sur le CO2 pourrait devenir encore beaucoup plus efficace. Les émissions de CO2 générées par le chauffage des habitations ne sont ainsi guère taxées. L’incitation à réduire l’utilisation de la voiture induite par la taxe sur les émissions des véhicules disparaît pour les détenteurs d’une carte de carburant.

CO2

D’après l’économiste Geert Bijnens, des prix de l’électricité durablement élevés peuvent coûter 10 000 emplois dans les entreprises à haute intensité énergétique. Sur ce plan, la Flandre est plus vulnérable que la Wallonie. Un marché du travail suffisamment flexible est nécessaire.

Chaque jour, et d’autant plus en cette Journée internationale des personnes handicapées, nous levons des barrières (au sens propre comme au figuré) et œuvrons à l’accessibilité, la diversité et l’inclusion.

Le vice-gouverneur Steven Vanackere et Florence Lepoivre, cheffe du cabinet du Vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne, présentent le dernier rapport, intitulé « La formation continue des salariés : investir dans l’avenir », et les recommandations du Conseil supérieur de l’Emploi (CSE). Le CSE appelle à l’élaboration d’une stratégie de formation tout au long de la vie qui soit visionnaire et inclusive.

website

L’indicateur se redresse légèrement dans le secteur de la construction mais se contracte quelque peu dans celui des services aux entreprises. Il demeure quasiment inchangé dans l’industrie manufacturière et le commerce.

consumer confidence

La confiance des consommateurs a baissé pour le deuxième mois consécutif, reflétant la détérioration des perspectives de la situation économique générale. Pour la première fois depuis six mois, les consommateurs ont également moins confiance dans l'évolution attendue du marché du travail belge.

consumer confidence

Les entreprises belges font état d’une solide reprise de leur chiffre d’affaires. Cependant, les contraintes d’offre que représentent les problèmes d’approvisionnement, la hausse des coûts des intrants et la pénurie de main-d’œuvre pèsent à l’heure actuelle sur la reprise. C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête menée auprès des entreprises belges par la BNB et plusieurs fédérations d’entreprises et d’indépendants.

spotlight
  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-49)

  • Chiffres-clés de la Centrale des crédits aux particuliers

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2021-11)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2021-09)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2021-09)

  • Communiqué de presse - ICN - Tableaux des ressources et des emplois (2018)

  • Comptes nationaux - Tableaux des ressources et des emplois (2018)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-50)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2021-12)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2021-12)

Sous la loupe