Comptes nationaux/régionaux
Les comptes nationaux sont un système de comptabilité macroéconomique qui permet de rassembler dans un cadre cohérent un très grand nombre d’informations statistiques et d’en inférer des agrégats macroéconomiques qui permettent de dresser un état des lieux de l’économie belge. Une multitude d’informations statistiques sont ainsi rassemblées et agrégées. Ces sources, pour la plupart disponibles sur une base individuelle, peuvent consister en données administratives, comme les comptes annuels des entreprises, les déclarations à la TVA et les données de l’ONSS, ou en données tirées d’enquêtes, comme l’enquête structurelle auprès des entreprises et l’enquête sur le budget des ménages.
La méthodologie européenne, définie en étroite collaboration avec les Etats membres, assure d’une part que la réalité économique est reflétée au mieux dans les statistiques macroéconomiques et, d’autre part, que celles-ci sont établies en vertu d’un standard de qualité élevé. Par ailleurs, dans la mesure où les statistiques des différents Etats membres reposent sur des concepts communs, la comparabilité internationale en est renforcée.
En Belgique, comme dans tous les pays de l’UE, les comptes nationaux sont établis selon les définitions du « Système européen des comptes nationaux et régionaux – SEC 2010 ».