La Large Cases Unit

Une cellule pour améliorer le suivi statistique des multinationales.

Sous l’effet de la mondialisation, l’importance des groupes multinationaux dans notre économie ne cesse de croître. Ce constat a amené le département Statistique générale à créer en 2021 une Large Cases Unit (LCU) chargée d’assurer un suivi proactif de ces entreprises. Ces groupes exercent en effet une influence sur les statistiques utilisées par la Banque pour établir les comptes nationaux.

L’augmentation des interconnexions financières au niveau international rend plus complexe la mesure des relations avec l’étranger. Grâce à ce suivi statistique des multinationales, la cellule entend mieux harmoniser les comptes nationaux et la balance des paiements, et améliorer la qualité des statistiques produites.

Pour mieux comprendre les données statistiques des multinationales et les intégrer adéquatement aux statistiques, la LCU s’efforce de nouer une relation de confiance avec les entreprises. Cela est du reste nécessaire pour pouvoir accéder à des informations pertinentes et fiables. Les multinationales disposeront d’un point de contact unique au sein de la LCU, un account manager attitré auquel elles pourront s’adresser pour tous les aspects liés aux statistiques, ce qui allégera leur charge administrative. La cellule respecte le secret professionnel et n’utilise les données qu’à des fins statistiques.

LCU Europe

La Banque bénéficie d’un cofinancement d’Eurostat (Commission européenne) pour le développement des activités de la LCU en 2022.