Prise de décisions en matière de politique monétaire

La conduite de la politique monétaire de l’Eurosystème repose sur deux principes : les décisions sont prises de manière centralisée par le Conseil des gouverneurs de la BCE et leur exécution est largement décentralisée au niveau des banques centrales nationales.

Les organes de décision de la BCE sont au nombre de trois :

1. Le Conseil des gouverneurs 

The ECB building in Frankfurt-am-Main

Le Conseil des gouverneurs est le principal organe de décision de la BCE. Il se compose des six membres du Directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro.

Le Conseil des gouverneurs se réunit habituellement deux fois par mois au siège de la BCE, à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Le Conseil des gouverneurs analyse les évolutions économiques et monétaires, et prend ses décisions de politique monétaire toutes les six semaines. Lors des autres réunions, il examine essentiellement les questions portant sur les autres missions et responsabilités de la BCE et de l’Eurosystème. Afin de garantir la séparation entre ses missions de politique monétaire et celles liées à la surveillance prudentielle, la BCE organise des réunions distinctes du Conseil des gouverneurs.

La décision de politique monétaire est expliquée en détail lors d’une conférence de presse. Le président, assisté du vice-président, préside la conférence de presse.

En outre, la BCE publie des comptes rendus des réunions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs avant la réunion suivante.

L’adhésion de la Lituanie à la zone euro le 1er janvier 2015 a entraîné la mise en place d’un système de rotation des droits de vote entre les gouverneurs des banques centrales nationales au sein du Conseil des gouverneurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement et la pertinence de ce système ici :

Autres liens utiles

2. Le Directoire 

Le Directoire se compose du président, du vice-président et de quatre autres membres. Tous les membres sont nommés par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.

Le Directoire de la BCE assure la gestion journalière de l’institution et prépare les réunions du Conseil des gouverneurs. Il est chargé de la mise en œuvre des décisions de politique monétaire prises par le Conseil des gouverneurs et donne les instructions en ce sens aux banques centrales nationales de la zone euro.

3. Le Conseil général 

Le Conseil général se compose du président et du vice-président de la BCE, ainsi que des gouverneurs des banques centrales nationales (BCN) des 28 États membres de l’UE. Il se réunit en principe quatre fois par an et continuera d’exister aussi longtemps que certains États membres de l’UE n’auront pas adopté l’euro. Il se penche sur des sujets qui intéressent tant les pays de la zone euro que les autres États membres de l’UE.