Évaluation de la stratégie: votre opinion compte !

Strategy Review

La politique monétaire à la loupe

En janvier 2020, nous avons entrepris, en collaboration avec la Banque centrale européenne (BCE) et les 18 autres banques centrales de la zone euro, une véritable évaluation de notre stratégie de politique monétaire. Nous voulons ainsi engager une réflexion approfondie sur les nombreuses questions que suscite la politique monétaire et veiller à ce que notre stratégie continue à faire ce qu'elle est censée faire : garantir des prix stables et prévisibles.

Pour en savoir plus :

Votre avis est important

Nous sommes responsables de la stabilité des prix, mais des prix stables concernent tout le monde, que vous consommiez, entrepreniez, épargniez ou empruntiez. C'est pourquoi nous voulons connaitre vos idées et préoccupations avant de définir notre stratégie pour l'avenir. Des enquêtes sont organisées dans l'ensemble de la zone euro. En Belgique, la BNB est à l'écoute des citoyens belges et des organisations de la société civile.

Table ronde numérique

Le vendredi 22 janvier 2021, la BNB a organisé une table ronde numérique au cours de laquelle des représentant(e)s d'organisations de la société civile belge ont partagé leur point de vue sur la politique monétaire. L'enregistrement de cet événement est disponible ici.

Si vous avez des questions concernant l'événement, veuillez contacter nbblistens@nbb.be.

L’enregistrement de l’événement est disponible ci-dessus.

Les 28 organisations de la société civile participantes représentaient des groupes défendant l’environnement, la durabilité, le bien-être, les entreprises, les jeunes, les personnes âgées, la culture et l’ouverture. Lors de cette table ronde virtuelle, Pierre Wunsch (gouverneur de la Banque nationale de Belgique) et Klaas Knot (président de la Nederlandsche Bank) ont écouté leurs représentants durant trois heures. Valerie Bauwens et Maxime Paquay ont modéré les débats, qui s’articulaient autour de quatre thèmes : les prix et leurs évolutions, les attentes et les préoccupations concernant l’économie, d’autres thèmes d’actualité et la communication. Plusieurs centaines de spectateurs qui assistaient à l’événement sur internet ont aussi pu s’exprimer en répondant à un sondage en ligne.

Les débats ont été larges et variés. Les conséquences de la pandémie de COVID‑19 ont été évoquées dans chacune des thématiques. Si un consensus s’est souvent dégagé, des divergences d’opinion sont parfois aussi apparues. Les participants ont souligné l’importance de prix stables ; des prix trop élevés pour les besoins fondamentaux, comme la nourriture et le logement, sont source de préoccupation. La crise sanitaire actuelle induit une vision plutôt pessimiste de l’économie, même si la politique monétaire est perçue comme jouant un rôle stabilisateur. L’inégalité, sous toutes ses formes, et le climat méritent une attention accrue, mais le mandat actuel de stabilité des prix semble trop étroit pour pouvoir y répondre. Dans ce cadre, une communication claire, compréhensible et organisée en temps opportun est indispensable.

Que devient votre contribution ?

Chacune de vos contributions est une information précieuse pour nous. Les idées et commentaires issus de l'enquête en ligne et de la table ronde numérique seront pris en compte pour déterminer notre stratégie future. Concrètement, nous prévoyons de publier un résumé de ce qui nous a été transmis et de le partager avec la BCE et les autres banques centrales nationales de la zone euro. Cela permettra de faire entendre vos souhaits et préoccupations.

Consultez le compte rendu intégral de la consultation « La BNB à votre écoute ».

Si vous avez des questions concernant l’évaluation de notre stratégie, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse nbblistens@nbb.be.