Évaluation de la stratégie: votre opinion compte !

La politique monétaire à la loupe

En janvier 2020, nous – Banque nationale de Belgique (BNB) – avons entrepris, en collaboration avec la Banque centrale européenne (BCE) et les 18 autres banques centrales de la zone euro, une véritable évaluation de notre stratégie de politique monétaire. Nous voulons ainsi engager une réflexion approfondie sur les nombreuses questions que suscite la politique monétaire et veiller à ce que notre stratégie continue à faire ce qu'elle est censée faire : garantir des prix stables et prévisibles.

Pour en savoir plus :

Votre avis est important

Nous sommes responsables de la stabilité des prix, mais des prix stables concernent tout le monde, que vous consommiez, entrepreniez, épargniez ou empruntiez. C'est pourquoi nous voulons connaitre vos idées et préoccupations avant de définir notre stratégie pour l'avenir. Des enquêtes sont organisées dans l'ensemble de la zone euro. En Belgique, la BNB est à l'écoute des citoyens belges et des organisations de la société civile.

Où pouvez-vous exprimer votre opinion ? Sur le portail « La BNB à votre écoute », vous pouvez donner votre avis sur 4 thèmes différents jusqu'à la fin janvier 2021. Vos points de vue sur la politique monétaire, mais aussi vos attentes et préoccupations économiques ainsi que la manière dont nous pouvons mieux communiquer avec vous, seront examinées.

Table ronde numérique

Dans la matinée du vendredi 22 janvier 2021, la BNB organisera également une table ronde numérique au cours de laquelle des représentant(e)s d'organisations de la société civile belge partageront leur point de vue sur la politique monétaire. Cet événement pourra être suivi en direct en ligne par tout le monde.

Programme : à concrétiser

Si vous avez des questions concernant l'événement, veuillez contacter nbblistens@nbb.be.

Que devient votre contribution ?

Chacune de vos contributions est une information précieuse pour nous. Les idées et commentaires issus de l'enquête en ligne et de la table ronde numérique seront pris en compte pour déterminer notre stratégie future. Concrètement, nous prévoyons de publier un résumé de ce qui nous a été transmis et de le partager avec la BCE et les autres banques centrales nationales de la zone euro. Cela permettra de faire entendre vos souhaits et préoccupations.