Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Cet article utilise le concept de région métropolitaine au sens large (comprenant les zones de navette) pour définir la position de Bruxelles par rapport à 35 autres grandes villes européennes et plus particulièrement à huit métropoles très performantes : Paris, Lyon, Amsterdam, Rotterdam, Luxembourg, Copenhague, Stockholm et Helsinki.

Brussels

Lisez le communiqué de marché de la Banque nationale de Belgique ici.

hoofdingang gebouw Nationale Bank

Entre le 1er juin 2022, date de démarrage de l’accord, et le 8 novembre 2022, les réfugiés ukrainiens enregistrés en Belgique ont échangé gratuitement l’équivalent de 300 000 euros aux guichets de la BNB et dans les agences des banques commerciales participantes.  

grivna bankbiljetten

Selon cette étude, les innovations se diffusent surtout entre les concurrents d’une même branche et entre les entreprises et leurs fournisseurs ou clients. Au plus le lien entre l’innovateur et les entreprises est faible, au moins la diffusion est étendue.

Ecorev art20

Notre experte explique dans cet article de blog comment la BNB prête régulièrement l’oreille au monde des entreprises par la voie d’enquêtes (ad hoc), de réunions petit-déjeuner et de relations économiques. 

Le produit intérieur brut (PIB) en volume a progressé de 0,2 % au troisième trimestre de 2022 au regard du trimestre précédent. La valeur ajoutée a augmenté modérément dans la construction et les services, mais s’est repliée dans l’industrie. En termes annuels, la croissance s’établit à 1,9%. 

Le baromètre de conjoncture se détériore pour le septième mois d’affilée, fût-ce à un rythme un peu plus lent. Seul le secteur de la construction échappe au mouvement de repli. La chute de la confiance est la plus marquée dans les services aux entreprises. 

Les finances du gouvernement fédéral, des régions et des communautés belges sont-elles soutenables ? Cet article analyse les risques pesant sur la soutenabilité des entités publiques belges. Leurs finances sont-elles résistantes aux chocs et comment peuvent-elles contribuer à réduire la dette publique ?

La confiance des consommateurs se redresse en novembre, mais reste basse. Les ménages se montrent moins pessimistes, tout en étant un peu plus inquiets par rapport au marché de l’emploi. Leurs intentions d’épargne se sont raffermies, mais sans commune mesure avec la forte chute observée au cours des deux mois précédents.

consumer confidence
  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-49)

  • Observatoire du crédit aux sociétés non financières - Mise à jour trimestrielle (2022-III)

  • Chiffres-clés de la Centrale des crédits aux particuliers

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2022-11)

  • Communiqué de presse - Enquête semestrielle sur les investissements (2022-II)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2022-09)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2022-09)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-50)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2022-12)

  • Communiqué de presse - ICN - Stocks de terrains des particuliers (2021)

Sous la loupe