Glossaire

 

  • E-money (monnaie électronique)

    Moyen de stockage, sous une forme électronique, de valeur monétaire sur un support technique qui peut être largement utilisé pour effectuer des paiements au profit d’entreprises autres que l’émetteur, sans faire intervenir nécessairement des comptes bancaires dans la transaction, mais faisant office d'instrument au porteur prépayé.

  • EONIA (Euro overnight index average)

    Mesure du taux d’intérêt effectif prévalant sur le marché interbancaire au jour le jour en euros. Il est calculé comme la moyenne pondérée des taux d’intérêt sur les opérations de prêt en blanc au jour le jour libellées en euros, communiqués par un panel de banques participantes.

  • Emprunt à lots

    Emprunt, dont une partie est remboursable chaque année par tirage au sort d’un certain nombre de numéros de titres. Parfois, des primes sont également liées à ces tirages au sort.

  • Emprunts d'État classiques

    Emprunts d'État à moyen et à long termes auxquels pouvaient souscrire tant les investisseurs privés que les placeurs institutionnels. En 1996, ils ont été remplacés par les bons d'État auxquels seuls les investisseurs privés peuvent souscrire.

  • Etablissement de crédit

    Entreprise dont l'activité consiste à recevoir du public des dépôts ou d'autres fonds remboursables et à octroyer des crédits pour son propre compte. Les banques et les caisses d'épargne sont des établissements de crédit.

  • Etablissement financier

    Entreprise dont la fonction principale consiste à contracter des engagements financiers (collecte de dépôts, émission des obligations, etc.) et à acquérir des actifs financiers (octroi de crédits, achat de titres, etc.) ou à exercer des activités financières auxiliaires. Les établissements de crédit, les compagnies d'assurances, les fonds de pension et les sociétés de bourse sont des établissements financiers.

  • Euribor (Euro Denominated Interbank Offered Rate)

    Euribor (taux interbancaire offert en euros): taux auquel une banque de premier rang est disposée à prêter des fonds en euros à une autre banque de premier rang. L’Euribor est calculé quotidiennement pour les dépôts interbancaires assortis d’une échéance d’une semaine et de un à douze mois ; il s’agit de la moyenne, arrondie à trois décimales, des taux offerts quotidiennement par un panel représentatif de banques de premier rang.

  • Euro

    Nom retenu par le Conseil européen, lors du sommet de Madrid des 15 et 16 décembre 1995, pour désigner la monnaie unique européenne.

  • Euroclear

    Entreprise dépositaire de titres, qui veille à l'échange et à l'exécution des transactions portant sur des titres internationaux et des transactions transfrontalières portant sur des titres nationaux.

  • Eurogroupe

    Organe informel composé des membres du Conseil ECOFIN représentant les pays de la zone euro. Il se réunit régulièrement (en général avant les réunions du Conseil Ecofin) pour débattre des questions ayant trait aux responsabilités que les pays de la zone euro partagent s’agissant de la monnaie unique. La Commission européenne et, le cas échéant, la BCE sont invitées à participer à ces réunions.

  • Euros chaînés

    Moyen de mesurer l'évolution en volume après avoir éliminé les effets liés aux variations de prix pour le calcul de divers agrégats économiques (tels que le PIB, les investissements ou la consommation des ménages...).

  • Eurosystème

    Système comprenant la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) des États membres ayant adopté l’euro au cours de la phase III de l’Union économique et monétaire (cf. zone euro). L’Eurosystème est dirigé par le Conseil des gouverneurs et le Directoire de la BCE.