Glossaire

 

  • Obligations linéaires (OLO)

    Obligations à long terme émises par l'État belge et dont le taux d'intérêt, la durée et le prix de remboursement sont fixes. Elles sont émises par tranches bimestrielles et le prix d'émission est fixé par adjudication. Elles sont dématérialisées et inscrites en compte, tandis que les opérations d'achat et de vente s'effectuent par le système de règlement de titres de la Banque nationale de Belgique ou auprès des autres dépositaires centraux de titres comme Euroclear ou Clearstream.

  • Opération Gutt

    Opération d'assainissement monétaire d'après-guerre menée sous la direction du ministre des Finances Camille Gutt et dont l'objectif était de réduire la masse monétaire et de stabiliser les prix. Les signes monétaires ont été retirés de la circulation et les dépôts bancaires ainsi que les comptes à vue et à terme ont été bloqués. Les "fonds temporairement indisponibles" ont été libérés en 1949, tandis que les montants "définitivement bloqués" ont été remboursés par tranches à partir des années cinquante.

  • Opération d'open market

    Opération réalisée à l'initiative de la BCE sur les marchés financiers.

  • Opération de refinancement à plus long terme

    Opération d’open market effectuée par l’Eurosystème et généralement assortie d’une échéance de trois mois.

  • Opération de réglage fin

    Opération d'open market réalisée de façon non régulière et principalement destinée à stabiliser les taux d'intérêt à très court terme du marché monétaire en cas de fluctuations inattendues de la liquidité (par exemple une forte demande de billets de banque qui entraîne une diminution des dépôts des établissements de crédit auprès de l'Eurosystème).

  • Opération principale de refinancement

    Opération d’open market hebdomadaire menée par l’Eurosystème.

  • Opération structurelle

    Opération d'open market réalisée en vue de modifier durablement la structure du bilan de l'Eurosystème.

  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

    Organisation intergouvernementale regroupant 30 pays, établie à Paris et ayant pour buts de promouvoir la croissance durable, l'emploi et le niveau de vie de ses membres, et de contribuer au développement de l'économie et du commerce mondiaux.

  • Organisation mondiale du commerce (OMC)

    L'Organisation mondiale du commerce a été créée en 1995 et est chargée de l'application des règles qui régissent les échanges entre les pays. Sa tâche principale consiste à promouvoir le bon fonctionnement, la prévisibilité et la liberté du commerce.

  • Ouverture de crédit

    Une ouverture de crédit est une réserve d'argent mise à la disposition du consommateur qui peut y faire appel en cas de besoin, la plupart du temps liée à une carte de crédit. Sous cette catégorie, tombent également les lignes de crédit liées à un compte à vue et qui offrent la possibilité de "passer en négatif" de manière temporaire.

  • Oversight

    La surveillance des systèmes de paiement constitue une fonction essentielle des banques centrales et vise à assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement et contribue à la stabilité financière.