Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Dans notre pays, les négociations salariales permettent un assez bon alignement du coût salarial des entreprises/secteurs sur la productivité. C’est à un niveau plus fin, comme par exemple au sein de secteurs ou pour certains niveaux de diplôme, que des écarts apparaissent.

Cette forte dégradation touche toutes les branches d’activité, à l’exception toutefois de la construction. La perte de confiance est particulièrement marquée dans le commerce, où les prévisions de demande se sont effondrées.

12 % des prix dans la zone euro sont adaptés chaque mois. Il s’agit de baisses de prix dans un tiers des cas, mais celles-ci sont en moyenne plus importantes que les hausses. La fréquence et l’ampleur de ces  changements de prix varient fortement selon le secteur : les prix des services (6 %) changent par exemple moins souvent que ceux des produits alimentaires non transformés (31 %).

La confiance des consommateurs plonge à un niveau extrêmement bas en septembre. La hausse des prix de l’énergie, l’inflation et la guerre en Ukraine pèsent lourdement sur leur moral. Le pessimisme concerne la situation générale en Belgique et, encore plus, leur situation personnelle.

Consumer confidence

Lisez le communiqué de marché de la Banque nationale de Belgique ici.

hoofdingang gebouw Nationale Bank

Le dashboard actualisé présente les dernières évolutions économiques observées notamment sur les marchés des matières premières et de l’énergie, et du commerce. Il détaille aussi davantage la situation belge, notamment du secteur financier, du marché du travail et des ménages.

dashboard

Selon les dernières statistiques du commerce extérieur, la balance commerciale de la Belgique a affiché un déficit record de 5,5 milliards d’euros en juillet 2022. La hausse des prix de l'énergie en est la principale responsable. De plus, l’arrivée en Belgique d’un nouveau médicament contre le Covid-19 a soutenu la croissance de nos importations, et le commerce extérieur de gaz naturel a continué à progresser fortement.

Le monde des paiements en ligne est en constante évolution : nouveaux services, nouvelles protections. La Banque nationale suit tous ces changements de près. Découvrez ce qui a changé et quelles sont les missions de la BNB dans ce cadre.

Après une croissance légèrement positive le trimestre passé, le Business Cycle Monitor (l’outil de prévision immédiate de la Banque nationale) prévoit que la forte hausse des prix de l’énergie entraînerait une légère contraction de l’activité économique au troisième trimestre.

bcm
  • La Banque nationale maintient le coussin de fonds propres contracyclique pour les établissements financiers à 0 %

  • Communiqué de presse - Position extérieure globale nette et compte financier de la balance des paiements (2022-II)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-39)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-40)

  • Communiqué de presse - Comptes financiers de la Belgique (2022-II)

  • Communiqué de presse - Organismes de placement collectif non monétaires de droit belge (2022-II)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2022-07)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2022-07)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-41)

  • Communiqué de presse - ICN - Comptes annuels détaillés et tableaux (2021)

Sous la loupe