Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Selon l’estimation flash, l’économie belge progresse de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022. La valeur ajoutée s’est repliée dans l’industrie. Dans les services, l’activité continue à afficher une croissance positive et s’accélère dans la construction. Sur l’ensemble de 2022, le PIB a progressé de 3,1 %. 

Dans le cadre de ses obligations statistiques vis-à-vis d’Eurostat, la Banque publie de nouveaux résultats régionaux concernant l’activité économique et l’emploi, ainsi que sur les revenus et dépenses des ménages.

La BCE lance de nouveaux indicateurs climatiques pour le secteur financier. Pourquoi le changement climatique revêt-il une telle importance pour ce secteur ? Lisez notre nouveau blog pour savoir comment les risques physiques et l’empreinte carbone des entreprises pèsent sur les portefeuilles des établissements financiers.

blog

Dans le cadre des initiatives du FMI pour promouvoir la disponibilité et l’uniformité des statistiques économiques et financières des pays membres, la Belgique franchit un nouveau cap en adhérant au SDDS Plus.

Au troisième trimestre 2022, le marché des fonds poursuit sa baisse en Belgique (- 5,2 milliards d’euros). Le relèvement des taux d’intérêt et l’évolution des bourses ont fortement contribué à cette diminution.

spotlight

La confiance des chefs d’entreprise est stable en janvier. Le climat des affaires s’améliore dans les services aux entreprises et dans l’industrie manufacturière, et fléchit dans la construction et le commerce. 

ondernemersvertrouwen

Ces indicateurs donnent des informations sur les risques climatiques que les institutions financières courent et sur les produits financiers verts. La publication de ces indicateurs marque le début d’un plan d’action pour la mise à disposition de données financières harmonisées relatives au climat. 

climate

La Centrale des crédits aux particuliers (BNB) publie son rapport statistique, qui revient sur les principales évolutions de 2022.

spotlight

La forte augmentation des coûts touche toutes les entreprises. Cependant, elles ne se trouvent pas toutes dans une situation comparable. Après avoir atteint des niveaux élevés en 2021, le taux de marge de la firme type a diminué au cours des trois premiers trimestres de 2022 dans de nombreux secteurs d’activité.

spotlight
  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2023-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2023-06)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2022-11)

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2023-01)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2022-11)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2023-07)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2023-02)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2023-02)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2023-08)

  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2022-IV)

Sous la loupe