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Les personnes peu diplômées: les grands absents de l’emploi. Steven Vanackere présente l’analyse et les recommandations du Conseil supérieur de l’emploi.

La conjoncture s’est renforcée dans toutes les branches d’activité interrogées, quoique plus modestement dans l’industrie manufacturière. Dans cette dernière, la confiance des chefs d’entreprise est repassée au-dessus du niveau qui prévalait avant le déclenchement de la crise sanitaire (février 2020). Ce n’est pas encore le cas dans la construction ni dans les services aux entreprises, et encore moins dans le commerce, où le climat des affaires demeure largement en retrait.

La perte de chiffre d’affaires que subissent les entreprises belges du fait de la crise du coronavirus s’élève encore à 10 %, ce qui est assez similaire au résultat de janvier, compte tenu de certains changements méthodologiques. Les entreprises ne s'attendent pas à une reprise significative avant 2022, même si la perte de chiffre d'affaires serait encore importante pour les secteurs d’activité les plus lourdement frappés. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête de l’ERMG auprès des entreprises belges. 

L'année 2020 a été marquée par une crise sans précédent due au coronavirus. Pour en savoir plus sur les conséquences et les réactions sur les plans économique, financier et monétaire, consultez le Rapport annuel de la BNB.

Annual Report
  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-08)

  • A bigger house at the cost of an empty fridge? The effect of households' indebtedness on their consumption: Micro-evidence using Belgian HFCS data

  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2020-IV)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-09)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-10)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2020-12)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2020-12)

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2021-02)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-11)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2021-03)

Sous la loupe