Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Grâce à un accord conclu entre la Banque nationale de Belgique (BNB) et la National Bank of Ukraine (NBU), les réfugiés ukrainiens pourront désormais changer des hryvnias ukrainiennes en euros. Ce service, qui a notamment été rendu possible par le gouvernement fédéral, sera proposé aux guichets de la BNB. Les banques suivantes ont également accepté d’y participer : Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC, ING, KBC et KBC Brussels.

Après un net repli en mars, la reprise se poursuit timidement ce mois-ci. Les ménages restent peu optimistes quant à leur situation financière et pensent qu’ils pourront moins épargner au cours des prochains mois.

vrouw tussen winkelrekken

À l’occasion du salon de la construction Batibouw, la Banque nationale a compilé toutes les informations sur la situation récente du marché belge de la construction et de l’immobilier dans un nouveau tableau de bord dynamique. Vous y trouverez des indicateurs et graphiques, notamment sur les crédits hypothécaires, les investissements en logements, l’emploi et le ressenti des entrepreneurs de la construction.

Jeudi 19 mai avait lieu la pose symbolique de la première pierre du nouveau cash center de la BNB à Zellik (Asse). D'ici fin 2024, une infrastructure moderne et respectueuse de l'environnement sera construite, où seront abritées les activités de logistique de trésorerie de la Banque nationale. Dans son discours aux riverains et aux parties prenantes, le directeur Hermans a évoqué "un jour important dans l'histoire de la Banque nationale".

Dans ce nouvel article du blog de la Banque, notre expert explique pourquoi une version édulcorée des accords de Bâle IV n’est pas suffisante pour garantir la stabilité financière.

D’après le nouveau rapport de la Banque sur l’importance économique des ports belges, le régime de chômage temporaire a permis d’éviter de nombreux licenciements. De plus, les activités maritimes, considérées comme essentielles, ont pu se poursuivre sans interruption.

Haven

Le rapport recommande de renforcer la coordination afin d’augmenter l’interaction avec les utilisateurs et d’exploiter des sources de données nouvelles. La Banque nationale de Belgique est impliquée comme producteur des statistiques macro-économiques.

Les exportations de biens ont grimpé de 33,5 % et les importations de 40,0 %. La guerre en Ukraine a exacerbé les tensions déjà présentes sur les marchés énergétiques. Les exportations vers les pays belligérants se replient sensiblement, mais sans grande incidence sur le total.

La forte hausse des prix de l’énergie et des salaires touche les firmes dans tous les secteurs, mais à des degrés divers. L’impact final sur les entreprises dépend également de leur capacité à répercuter ces hausses de coûts sur leurs clients. Découvrez l’effet sur leurs marges dans cette étude.

energie
  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2022-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-21)

  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2022-I)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-22)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-23)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2022-03)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2022-03)

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2022-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2022-24)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2022-06)

Sous la loupe