Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Durant le premier trimestre de 2024, les parts émises par les fonds belges ont augmenté de manière significative, atteignant 244,7 milliards d'euros. Les ménages belges ont majoritairement investi dans des parts nationales (76%).

Organismes de placement collectifs

Après quelques mois de quasi-stabilisation, le baromètre conjoncturel est retombé, revenant presque au niveau de février dernier. Le climat des affaires s’est détériorié dans l’industrie manufacturière et dans les services aux entreprises, alors que la construction affiche un léger regain d’optimisme.

La confiance des chefs d'entreprise s'est affaiblie en juillet

La crainte d’une hausse du chômage au cours des douze prochains mois s’est nettement renforcée. Les ménages sont moins optimistes quant à leurs intentions d’épargne pour l’année à venir.

spotlight

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Les informations disponibles confirment globalement la précédente évaluation, par le Conseil des gouverneurs, des perspectives d’inflation à moyen terme. 

spotlight_mpd

Pour les trois derniers mois, les secteurs traditionnellement porteurs tels que les produits chimiques et pharmaceutiques, le matériel de transport, les métaux et les machines affichent toujours des taux de croissance fortement négatifs. Le seul secteur dont les importations enregistrent un taux de croissance positif est celui des produits alimentaires.

s

Le patrimoine financier net des ménages belges a progressé de 26,5 milliards d’euros, pour atteindre 1 218,1 milliards. 

euro biljet

Bien que peu médiatisée, la décision de la BCE d’adapter le cadre pour la mise en œuvre de sa politique monétaire entraînera des changements fondamentaux.

Les rouages de la politique monétaire

Grâce au nouveau paquet de mesures anti-blanchiment, l’Europe intensifie sa lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Pour tout savoir, lisez le blog des experts en lutte contre le blanchiment de capitaux Dries Cools et Kurt Van Raemdonck.

blog_2024_july_aml

Chaque année, la Banque, en sa qualité d’autorité de contrôle, publie un rapport qui donne un aperçu des dernières évolutions dans l’environnement des infrastructures de marchés financiers, des établissements de paiement et des fournisseurs de services critiques basés en Belgique.

spot
  • Communiqué de presse - ICN - Flash estimate (2024-II)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2024-05)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2024-05)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2024-08)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2024-08)

  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2024-II)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2024-06)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2024-06)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2024-09)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2024-09)

Sous la loupe