Contrôles des comptes annuels

Contrôles des comptes annuels

Lors de leur dépôt, les comptes annuels sont toujours soumis par la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique (BNB) à une liste de contrôles arithmétiques et légaux. Il est ainsi vérifié si les montants figurant au bilan, dans le compte de résultats, dans les commentaires et dans le bilan social présentent suffisamment de cohérence. 

Aperçu des contrôles

2. Les contrôles arithmétiques et logiques complémentaires

Cette liste n’est pas publiée au Moniteur belge.

La liste complète figure comme annexe 2.2 et 3.2 dans  « The Technical guide for the online filing of annual accounts » (disponible en anglais uniquement). 

Les comptes annuels ne doivent pas nécessairement satisfaire aux contrôles complémentaires pour être acceptés par la BNB. Il s’agit de contrôles dits « non bloquants ».

3. Les équations de contrôle pour le bilan social

Il s’agit d’une série de contrôles spécifiques au bilan social.

La liste est reprise comme annexe 2.3 et 3.3 dans  « The Technical guide for the online filing of annual accounts » (disponible en anglais uniquement). 

Codes de refus

Aperçu des codes de refus

DAT

14

Il n'y a pas de dépôt original dans une langue officielle belge

DAT

15

Le compte n'a pas été rédigé dans une seule langue

DAT

20

Les informations encodées ne correspondent pas au PDF

DAT

26

Absence ou incohérence des dates (début/clôture/AG)

DAT

27

Le fichier contient plusieurs comptes annuels.

DAT

31

Les comptes annuels contiennent des décimales

DAT

32

Comptes annuels non conformes au formulaire normalisé approprié

DAT

33

Les contrôles arithmétiques et logiques requis par la loi ne sont pas respectés

DAT

34

Différents montants pour la même rubrique

DAT

35

La dérogation pour la devise étrangère est manquante.

DAT

36

Les montants ne sont pas dans la devise déclaré pour le dépôt.

DAT

39

Ce compte a déjà été déposé

DAT

41

La 1 ière page manque ou n'est pas conforme

DAT

42

La base juridique pour l'utilisation d'un modèle spécifique n'est pas indiquée sur la 1ière page.

DAT

43

Les comptes annuels consolidés comprennent un bilan social qui n'est pas autorisé

DEP

83

Le support utilisé n'est pas autorisé

DEP

90

Rétractation du déposant

DEP

91

Chevauchement avec un autre dépôt

DEP

92

Exercice de plus de 24 mois

DEP

93

L'entreprise est "morte"

DEP

97

Le nombre de dépôts rectificatifs > 5

DEP

98

Pas de dépôt initial

DEP

99

Format PDF non-autorisé pour le modèle standard

PDF

11

Arrière-plan en couleurs

PDF

13

Pas en format A4

PDF

16

Mauvais contraste, caractères trop petits, problèmes de lisibilité

PDF

19

Le fichier PDF ne satisfait pas aux exigences techniques

Motifs potentiels de refus

1. Le fichier des comptes annuels ne répond pas aux exigences techniques et/ou de forme

Chaque fichier de comptes annuels doit répondre à un certain nombre d'exigences techniques et de forme pour pouvoir être accepté et considéré comme un fichier valable. Dans la plupart des cas, ces contrôles se déroulent de manière totalement automatique. Dans un nombre limité de cas, l’intervention d’un collaborateur de la Centrale des bilans est indispensable.

1. Validation automatique

Tous les fichiers de comptes annuels passent par une validation automatique. La manière dont un fichier déposé par internet est contrôlé dépend du format de fichier dans lequel les comptes annuels sont établis et du modèle (standard ou spécifique) :

  • dans le cas de fichiers XBRL, on vérifie toujours, lors de cette étape, si le fichier des comptes annuels téléchargé :
    • satisfait aux exigences techniques et de structure ;
    • satisfait en matière de contenu à tous les contrôles arithmétiques et logiques légaux ;
    • contient les données signalétiques correctes (comme la situation juridique) de la personne morale dont les comptes annuels sont déposés ;
    • contient des données correctes concernant l’exercice pour lequel les comptes annuels sont établis ;
  • dans le cas de fichiers PDF, on vérifie toujours, lors de cette étape, si le fichier des comptes annuels téléchargé :
    • satisfait aux exigences techniques ;
    • comporte un numéro d’entreprise identique à celui de la personne morale sélectionnée par le déposant ;
    • satisfait en matière de contenu pour les modèles standard à tous les contrôles arithmétiques et logiques légaux ;
    • contient les données signalétiques correctes (comme la situation juridique) de la personne morale dont les comptes annuels sont déposés ;
    • contient des données correctes concernant l’exercice pour lequel les comptes annuels sont établis.

Au moment de la validation automatique, vous recevez presque immédiatement un message de l’application Filing si un problème se pose au niveau de l’un des contrôles précités. Les problèmes les plus fréquents sont les suivants :

  • "Unable to locate the following schema reference: http ://www .nbb.be/be/fr/pfs/ci/xxx-2020-02-01.xsd." : ce message signifie que vous avez créé votre fichier de comptes annuels avec un logiciel dépassé. Vous devez créer un nouveau fichier avec une nouvelle version de votre programme comptable (il faut pour cela contacter votre fournisseur de logiciels), ou créer le fichier dans la version actuelle de Filing.
  • "Le fichier PDF contient des calques (layers) ou des remarques (comments)" : l’utilisation des calques et des remarques est interdite (voir Protocole pour le dépôt de comptes annuels et de comptes consolidés d’un fichier au format PDF).
    Ce problème peut être résolu en réexportant le document au format PDF (ou en l’imprimant et en le scannant si nécessaire).

2. Contrôle visuel

Un fichier de comptes annuels est uniquement contrôlé visuellement dans les cas suivants :

  • lorsque, pendant la validation automatique d’un fichier XBRL, l’application Filing constate certains éléments qui nécessitent une décision de votre part ou de la part d’un collaborateur de la Centrale des bilans ;
  • lorsque vous téléchargez un fichier PDF ou un fichier XBRL dans lequel certains éléments sont repris sous la forme d’un fichier PDF. En plus de la validation automatique du fichier, un contrôle supplémentaire par un employé de la Centrale des bilans est alors requis.

En ce qui concerne le contrôle visuel, les motifs de refus les plus fréquents sont les suivants :

  • "Mauvais contraste, caractères trop petits, problèmes de lisibilité: il s’agit souvent de comptes annuels établis dans une police de caractères très petite ou qui sont imprimés avec une imprimante dont l’encre est presque épuisée (puis scannés).
  • "Comptes annuels non conformes au formulaire normalisé approprié: il s’agit le plus souvent de comptes annuels dans lesquels les données financières sont exprimées sous la forme de montants comportant des décimales, alors qu’elles doivent être exprimées en unités sans décimales, ou de comptes annuels dans lesquels apparaît un ancien modèle de bilan social.
  • "Absence ou incohérence des dates (début / clôture / assemblée générale): les erreurs les plus fréquentes sont les suivantes : la date de l’assemblée générale n’a pas été complétée à l’endroit où il faut obligatoirement l’indiquer, l’assemblée générale doit encore se tenir, ou l’assemblée générale s’est tenue avant la clôture de l’exercice.
  • "La 1ière page manque ou n’est pas conforme" : les entreprises ayant un modèle spécifique doivent utiliser une page de garde spécifique pour un modèle complet ou (dans des cas limités) pour un modèle abrégé, avec un code adapté par type d'entreprise, comme : les établissements de crédit, les sociétés d’investissement et les sociétés de gestion d’organismes de placement collectif (C-étA-ét), les sociétés d’assurance (C-assA-ass), les sociétés de gestion de droits d’auteur (C-AUTA-AUT) et autres (cas exceptionnels) (C-AA-A), à condition que la page de garde mentionne la base légale ou réglementaire justifiant l’utilisation d’un modèle dérogatoire. Les associations et fondations qui déposent un modèle dérogatoire doivent également le faire précéder d’une page de garde spécifique.
  • "Les comptes annuels ne sont pas établis dans une seule et même langue: ce motif de refus concerne souvent des comptes annuels dont la langue du bilan et du compte de résultats diffère de celle utilisée dans les documents devant être déposés en même temps que les comptes annuels, comme le rapport des commissaires ou le rapport annuel ; des termes techniques consacrés tels que cash flow, human resources ou public relations manager sont toutefois autorisés.
  • "Les informations introduites ne correspondent pas au PDF: il s’agit le plus souvent de la date de début ou de clôture de l’exercice : les dates mentionnées sur la page de garde des comptes annuels diffèrent de celles introduites dans l’application Filing.
  • "Les comptes annuels ont déjà été déposés précédemment: les fichiers des comptes annuels sont souvent créés à partir du fichier d’un exercice précédent. Il arrive parfois que, par mégarde, on ne dépose pas le fichier des comptes annuels adapté, mais le fichier des comptes annuels d’un exercice antérieur.

2. Les frais de dépôt ne sont pas payés, sont payés tardivement ou ne sont pas payés que partiellement

Quand la validation automatique et le contrôle visuel se déroulent avec succès, le statut « Prêt pour paiement » est attribué au dépôt. Les frais de dépôt peuvent ensuite être payés par carte de débit, bancontact, carte de crédit ou virement bancaire. Dans l’application Filing, il est possible de confier le paiement à une tierce personne, en spécifiant l’adresse e-mail du destinataire, qui recevra alors un lien de paiement par e-mail.

Les comptes annuels déposés sont automatiquement refusés si les frais de dépôt n’ont pas été reçus dans les six jours ouvrables qui suivent l’attribution du statut « Prêt pour paiement ». Le non-paiement ou le paiement partiel s’explique souvent par l’une des raisons suivantes :

  • le déposant ne procède au virement des frais de dépôt que le sixième jour ouvrable (le prestataire de services de paiement CCV ne recevant le montant que le septième jour ouvrable, voire plus tard, pour le compte de la Banque nationale), alors que le prestataire de services de paiement CCV doit les recevoir au plus tard le sixième jour ouvrable. Pour éviter tout malentendu, nous insistons sur l’importance d’effectuer sans tarder le virement correspondant aux frais à payer ;
  • le prestataire de services de paiement CCV reçoit un montant incorrect : cela se produit souvent lors de dépôts groupés dont les frais sont payés à partir de différents comptes bancaires avec la même communication structurée.

Enfin, le déposant est averti par e-mail du refus pour cause de non-paiement ou de paiement partiel des frais de dépôt et de la procédure à suivre pour soumettre les comptes annuels refusés une nouvelle fois. Pour cela, le déposant doit toutefois mentionner une adresse e-mail correcte dans la rubrique « Mon profil » de l’application Filing.

3. Une communication structurée incorrecte a été utilisée lors du paiement des frais de dépôt

Dans le cas d’un paiement par virement bancaire, il est indispensable d’utiliser la bonne communication structurée associée au dépôt après l’initiation du paiement. Pour cela, il faut obligatoirement indiquer le mode de paiement « Virement bancaire ». Une communication structurée se présente comme suit : +++ 012/3456/78910 +++.

Par conséquent, n’utilisez JAMAIS la référence « L » de la demande de paiement ou de l’ordre de paiement créé lors de l’initiation du paiement (p. ex. L221222120931602CB8D6B58.1) ni votre référence CCV (p. ex. d018ac14-7612-11ed-a7f8-c14b249a6cff).

4. Les comptes annuels sont supprimés par le déposant même

Le déposant peut annuler le dépôt de ses comptes annuels. Cette option est disponible tant que le paiement des frais de dépôt n’a pas été traité. Le cas échéant, le déposant doit recommencer complètement la procédure de dépôt, ce qui entraîne une modification de la date de dépôt officielle (avec des conséquences éventuelles sur le tarif appliqué).

Salut, je m’appelle Cybo, comment puis-je vous aider aujourd’hui?

Cybo