Tout savoir sur la Centrale des bilans

Tout savoir sur la Centrale des bilans

La Centrale des bilans collecte, traite et diffuse les comptes annuels de la plupart des personnes morales en Belgique. Quiconque le souhaite peut consulter gratuitement ces informations. Il est également possible de corriger des comptes annuels déjà déposés.

Établir et déposer des données

La plupart des personnes morales actives dans notre pays doivent déposer des comptes annuels, telles les sociétés, les associations, les fondations et les caisses d’assurance-maladie. Quelque 500 000 comptes annuels sont déposés chaque année par voie électronique auprès de la Centrale des bilans. Les chiffres exacts concernant le nombre annuel de dépôts peuvent être consultés sur la page La Centrale des bilans en chiffres.

Les personnes morales doivent compléter un modèle de comptes annuels standardisé ou non standardisé.

Consulter des données

L’application Consult permet à quiconque le souhaite de consulter gratuitement des comptes annuels.

Cette application contient :

  • des informations sur les personnes morales ;
  • les références de tous les comptes annuels publiés ;
  • les comptes annuels (sous la forme de fichiers PDF, XBRL ou CSV).

Il est également possible d’analyser plus en détail les différentes données des comptes annuels. La Banque nationale de Belgique a développé plusieurs outils, qui répondent aux souhaits des divers groupes cibles. Il s’agit d’applications telles que Extract, Webservices et Statistics NBB.Stat.

Corriger des données

Une personne morale peut, de sa propre initiative ou à la demande de la Banque nationale de Belgique, corriger des comptes annuels déposés antérieurement.

Histoire de la Centrale des bilans

La Centrale des bilans a été créée en 1978. Au fil des ans, elle s’est continuellement adaptée aux évolutions technologiques, comme le montre le schéma ci-dessous.

Le dernier changement majeur remonte à avril 2022. La Centrale des bilans a alors fait peau neuve afin d’améliorer encore sa facilité d’utilisation pour les déposants.

Qu’est-ce qui a changé depuis avril 2022 ?

Mention de dépôt via l’e-Box

 

Depuis le 4 avril 2022, vous ne recevez plus la mention de dépôt que dans votre e‑Box officielle.

Si vous n’en avez pas encore, créez-en une maintenant (voir www.eboxenterprise.be).

Nouvelle application Filing

 

Une seule application pour l’établissement et le dépôt des comptes annuels

  • Un espace personnel pour gérer ses formulaires
  • Opérationnelle depuis le 4 avril 2022
  • Le navigateur Internet Explorer n’est plus supporté

Publication

 

  • Publication des comptes annuels peu après la validation du paiement
  • Téléchargement des données comptables au format texte

Mise à jour du compte bancaire

 

 

Facilités de paiement

  • Paiement par carte de crédit, carte de débit (Maestro, Bancontact), smartphone et QR-code
  • Le tiers déposant peut envoyer un lien sécurisé de paiement à l’entreprise qui doit payer le dépôt
  • Nouveau numéro de compte bancaire BNB par l’intermédiaire du prestataire de services de paiement CCV

Accès renouvelé

 

 

Identification via CSAM ou itsme

  • Accès à l’application Filing via CSAM, le portail d’accès aux services en ligne des pouvoirs publics
  • Identification possible via itsme

XBRL 2.1

 

 

Nouveau format et nouvelle structure XBRL

  • Les anciens fichiers XBRL ne sont plus valables depuis le 4 avril 2022

 

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Cybo