Procédure d’accès
L’accès à Filing se fait via CSAM, la passerelle vers les services en ligne du gouvernement et via IDAAS. L’accès à Filing nécessite l’utilisation d’une clé numérique valide.
Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs types de clés numériques :
- eID ou itsme
- Certificats commerciaux (GlobalSign - PersonalSign 3 Pro Certificate, Isabel 6, Certificat Quo Vadis EU Qualified et Certificats Quo Vadis BE Qualified)
- eIDAS
Les autorités de certification (CA) supportées
Authentification à FILING via Certificat commercial
Nouvelle Solution IDAAS à partir de 23/01/2023
A partir du 1 février 2024, l’authentification en CSAM via certificat commercial ne sera plus possible pour accéder à FILING.
Les équipes techniques de la Centrale des Bilans ont dès lors développé IDAAS (Identity As A Service), une solution alternative d'authentification par certificats commerciaux pour le dépôt des comptes annuels via l'application FILING.
A partir de 23/01/2024, la solution IDAAS sera mise à disposition en FILING en parallèle de l’authentification par certificats commerciaux via CSAM (qui restera accessible jusqu’au 31/01/2024).
En pratique :
La nouvelle authentification IDAAS constitue un nouvel accès de connexion.
En conséquence de cela, elle donnera accès à un nouvel Espace personnel et les formulaires présents dans l’espace personnel lié à la connexion par certificat commercial via CSAM ne seront donc pas accessibles via la connexion IDAAS.
C’est pourquoi nous invitons les clients à finaliser les dépôts en cours de traitement au plus tard le 31/01/2024 se trouvant dans l’espace personnel lié à une authentification par certificat commercial via CSAM. Le paiement rapide de ces dépôts permettra une publication dans les meilleurs délais.
Il est recommandé de créer un profil IDAAS en utilisant son certificat commercial et de traiter tout nouveau formulaire dans le nouvel espace personnel à partir du 23/01/2024.
A partir du 01/02/2024
Seule la solution IDAAS restera disponible pour l’authentification via certificats commerciaux.
Si vous ne retrouvez plus vos formulaires en cours de traitement à partir du 01/02/2024, nous vous invitons à prendre contact avec notre contact center via l’adresse mail [email protected] en spécifiant les informations suivantes :
- Identification du certificat commercial (nom, adresse e-mail, n° de certificat, type de certificat)
- Identification du ou des dépôt(s) à transférer :
- N° d’entreprise
- Date de clôture de l’exercice comptable
- Modèle
- Type de dépôt (initial ou rectificatif)
- Langue
- Nom du titulaire du certificat
- Type de certificat
Toujours la même clé
Le téléchargement, le suivi et l’initiation du paiement doivent toujours être effectués avec la même clé numérique.
Lors du remplacement de la clé numérique ou de la prolongation de sa validité, les données de la clé peuvent changer. Le certificat n’est alors plus reconnu. Par conséquent, les informations relatives à l’historique des dépôts peuvent être perdues.
Utilisation des clés numériques
PLUS D’INFOS sur l’utilisation des clés numériques sont disponibles sur la page relative à la nouvelle procédure d’accès à Filing
Première connexion
ATTENTION Lors de la première connexion via CSAM, les nouveaux utilisateurs doivent d’abord créer un profil dans Filing.
Certificats commerciaux
Veuillez noter que le SPF Stratégie & Appui (BOSA) prépare actuellement la version 2.0 du Federal Authentication Service (FAS), dans laquelle l’authentification via des certificats commerciaux ne sera plus possible pour l’ouverture de session via CSAM à partir de 01/02/2024.
Le nouvel accès via IDAAS permet l'authentification via des certificats commerciaux depuis le 23/01/2024.
Questions spécifiques
Que faire si je ne parviens pas à me connecter ?
Veillez à connecter le certificat utilisé pour l’identification avant d’ouvrir l’application.
Afin de vous connecter rapidement et en toute sécurité aux applications de la Centrale des bilans, supprimez toujours complètement les données de navigation de votre navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge) avant de commencer :
- l’historique de navigation ;
- l’historique des téléchargements ;
- les cookies et autres fichiers internet temporaires ;
- la mémoire cache ;
- etc.
Comment effacer mon historique de navigation ?
- J’utilise Google Chrome
- J’utilise Microsoft Edge
- J’utilise Mozilla Firefox/Mozilla Firefox pour MacOS
Il se peut aussi qu’une protection antivirus ou endpoint soit activée sur le système de l’utilisateur final et que le certificat ne parvienne pas au FAS, par exemple parce qu’il est bloqué dans les HTTP Headers lors de son envoi. Dans ce cas, nous conseillons à l’utilisateur d’abaisser le niveau de sécurité en coopération avec un collègue du service informatique et d’effectuer une nouvelle tentative de connexion.
J’obtiens un écran gris ou un message d'erreur chaque fois que je me connecte. Y a-t-il un problème avec les paramètres du pare-feu ?
Si vous obtenez un écran gris vide lorsque vous vous connectez et que le lien suivant apparaît dans votre navigateur, il y a un problème de pare-feu :
https: //filing.cbso.nbb.be/?error=server_error&error_description=AADB2C90047%3a+ The+resource+%27https%3a%2f%2fcbsostorageappp.blob.core.windows.net%2fb2c%
2fux%2fnl%2funified.cshtml%27+contains+script+errors+preventing+it+from+being+loaded
Ce problème est dû aux paramètres du pare-feu de votre PC et peut être résolu en autorisant les URL suivantes dans votre pare-feu ou dans celui de votre entreprise :
login.microsoftonline.com
cbsostorageappp.blob.core.windows.net
b2clogin.com
Le message d'erreur suivant "ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT" " ou “ERR_EMPTY_RESPONSE” indique également un problème de pare-feu.
Dans ce cas également, contactez votre responsable informatique et autorisez en plus l'url suivante dans votre pare-feu ou celui de votre entreprise, dans la liste des Trusted Sites:
cbso-auth.my.evidian.com