Preuve de dépôt et de paiement

Preuve de dépôt et de paiement

Ladite « Mention de dépôt des comptes annuels » prouve que le dépôt et le paiement ont été effectués.

La Banque Nationale de Belgique envoie ce document dans les 11 jours ouvrables suivant la date d'acceptation du dépôt. Il est envoyé à l’e-box enterprise de l’entité juridique à laquelle le document se rapporte.

Une fois les comptes annuels acceptés, il est possible pour toute personne de les consulter (gratuitement) via le registre électronique « Consult ». Cette possibilité de consultation est également une preuve du dépôt des comptes annuels.

Procédure pour obtenir une preuve de dépôt

Ladite « Mention de dépôt des comptes annuels » prouve que le dépôt et le paiement ont été effectués :

Pour la personne morale dont les comptes annuels ont été déposés

Conformément à l'article 3:72 de l'arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des sociétés et associations et à l'article 2 de l'arrêté royal du 29 septembre 2021 modifiant l'arrêté royal précité relatif à l'utilisation de l'eBox, la Banque nationale de Belgique transmet la 'Mention de dépôt des comptes annuels' via l'eBox Enterprise à l'entreprise qui a publié ses comptes annuels dans les onze jours ouvrables qui suivent l'acceptation des comptes annuels.

L'entreprise concernée doit s'inscrire afin d'accéder à l'eBox Enterprise. Vous trouverez plus d'informations sur le site www.eboxenterprise.be.

Un duplicata de cette mention peut être demandé par e-mail uniquement de manière très exceptionnelle à l'adresse suivante: [email protected].

Pour l’éventuel tiers déposant

Le tiers déposant a reçu une procuration de son client afin de déposer, en qualité de mandataire, les comptes annuels à la Banque nationale de Belgique.

Lorsque le tiers déposant dépose, pour son client, des comptes annuels et acquitte les frais dus, il s'agit de frais comptables supportés par des tiers. L'Avis n° 105/2 de la Commission des normes comptables stipule que les frais engagés en tant que mandataire agissant pour le compte d'un tiers (le mandant, en l'espèce la personne morale dont les comptes annuels sont déposés) sont considérés exclusivement comme des frais à charge de ce mandant et il appartient donc à ce mandant d’intégrer ces frais en tant que tels et selon leur nature dans sa propre comptabilité. Le tiers déposant ne peut enregistrer ces dépenses comme des frais, mais cette « avance » doit apparaître à l'actif de son bilan en tant que créance vis-à-vis de son client mandant. Le tiers déposant peut récupérer les sommes avancées auprès de son client mandant en lui adressant une facture pour les frais d'établissement des comptes annuels, avec une mention spéciale pour les frais de dépôt avancés. 

Une copie de la mention de dépôt est en outre envoyée par courrier électronique au déposant, à condition que l'adresse e-mail du déposant ait été correctement saisie dans les coordonnées du « Profil » du déposant dans l’application « Filing ».

Un tiers déposant ne pourra pas obtenir auprès de la Banque nationale de Belgique un duplicata d'une « Mention de dépôt des comptes annuels » pour un de ses clients.   

Pour tous les tiers

Tous les comptes annuels déposés depuis 1999 auprès de et acceptés par la Banque nationale de Belgique, sont gratuitement disponibles via l'application « CONSULT ». Le fait que vous pouvez consulter des comptes annuels prouve bien entendu que ceux-ci ont été déposés.

Questions spécifiques concernant la « preuve de dépôt et de paiement »

Comment puis-je en tant que déposant vérifier si les comptes annuels ont été déposés ?

  1. Vérifier si le compte annuel a été publié sur « Consult »

    Une fois que les comptes annuels ont été acceptés, ils sont inscrits dans le registre électronique. Consult donne un aperçu de ce registre.

    Les comptes annuels déposés à partir du 1er janvier 1999 peuvent être consultés gratuitement sur Consult. Le fait que vous pouvez consulter des comptes annuels sur Consult est la preuve que ceux-ci ont été déposés.

  2. Réception de la Mention de dépôt
    Dans les 11 jours ouvrables suivant la date d’acceptation du dépôt, la BNB envoie une « Mention de dépôt du compte annuel » à l’e-box enterprise de la personne morale à laquelle le document se rapporte.

    (Source : AR du CSA art. 3:72)

Salut, je m’appelle Cybo, comment puis-je vous aider aujourd’hui?

Cybo