La BCE soutient l'accès au cash en Belgique

La Banque a sollicité l’avis de la BCE au sujet de l’accès aux distributeurs automatiques en Belgique. La BCE défend l'accès au cash.

La BCE est favorable à l'augmentation du nombre de distributeurs en Belgique. C'est ce qui ressort d'un avis émis par la Banque centrale européenne suite à une demande de consultation déposée par le gouverneur de la Banque nationale de Belgique.

La demande d'avis porte sur une proposition de loi déposée au Parlement fédéral. Cette proposition vise à modifier la loi bancaire afin, notamment, d'y intégrer l'obligation pour les banques de déployer un réseau de distributeurs de billets garantissant un accès au cash à toute la population.

La BCE défend l'accès au cash

Dans son avis, la BCE défend l'accès au cash sur l'ensemble du territoire belge. La Banque centrale européenne estime que la proposition de loi qui lui est soumise va dans le bon sens : « La BCE se félicite des objectifs de la proposition de loi visant à garantir l’accès physique aux services bancaires et financiers non numériques élémentaires, et en particulier ceux visant à garantir un accès suffisant et effectif aux espèces dans l’ensemble du pays », souligne l'institution.

La BCE se livre à un plaidoyer en faveur du paiement en cash. « Les paiements en espèces facilitent l’inclusion de l’ensemble de la population dans l’économie (...), ce qui garantit une liberté de choix du mode de paiement pour tous les citoyens », écrit la Banque centrale européenne. Par conséquent, afin de garantir cet accès au cash, la BCE est favorable à l'augmentation du nombre de distributeurs de billets sur le territoire belge.

Cliquez ici pour lire l’avis de la BCE dans son intégralité