Centrales des crédits
La Banque nationale de Belgique collecte des informations sur les crédits ainsi que sur les comptes bancaires et contrats financiers.
- La Centrale des crédits aux particuliers (CCP) permet aux prêteurs de prévenir le surendettement.
- Le Registre des crédits aux entreprises (RCE) est utile aux banques et autorités de marché pour mesurer l’endettement des entreprises.
- Le Point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC) fournit des renseignements qui facilitent le travail des notaires et autres acteurs d’investigations financières.
La consultation de la Centrale des crédits peut désormais se faire également via itsme
Vous pouvez consulter les données enregistrées à votre nom soit via l’application itsme sur votre smartphone, soit via le lecteur de carte d'identité électronique.
Communication des comptes étrangers au PCC
Tous les résidents belges doivent déclarer leurs comptes étrangers directement au point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC).
Suite à l'entrée en vigueur de la loi du 31 juillet 2023, les chiffres mensuels détaillés de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) relatifs au mois de mai 2024 seront publiés plus tard qu’habituellement (la semaine du 15 juillet 2024).
Ce changement amenant une rupture de série entre les statistiques disponibles jusqu’au mois d’avril 2024 (inclus) et celles produites à partir du mois de mai 2024, les chiffres mensuels sous format pdf seront temporairement indisponibles.