La Banque nationale, une maison fondée sur la confiance

 

La Banque nationale de Belgique (BNB) est une institution qui a plus d’une corde à son arc. Vous la connaissez certainement pour son produit phare : les billets en euros qu’elle émet en Belgique. Mais savez-vous qu’elle remplit encore bien d’autres missions captivantes ? Derrière sa façade imposante se cache un lieu de travail où la confiance est omniprésente.

Groepje medewerkers staan te babbelen voor het gebouw van de Natioanle Bank
Travailler pour soi et pour la société. —

Et pour cause : la confiance est indispensable pour préserver la valeur de la monnaie. De ce point de vue, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car, grâce à la fonction de surveillance qu’exerce la BNB, votre argent est en sûreté auprès de n’importe quelle banque belge. Elle veille également à ce que vous puissiez régler vos achats facilement et sans risque, que vous le fassiez en ligne ou en espèces. De plus, elle fait en sorte que vous disposiez d’informations économiques et financières correctes. Dans sa clientèle, la BNB compte aussi l’État, pour qui elle gère la Centrale des bilans et celle des crédits, où sont enregistrés respectivement tous les comptes annuels et les prêts contractés.

En œuvrant à la stabilité du système financier et à la fiabilité des établissements qui y opèrent, la Banque nationale contribue à créer un climat de confiance propice à l’épanouissement de tous.

Bankmedewerkers poseren voor de ingang van de Nationale Bank
Ambitieux, ouverts et pertinents. C’est tout à fait nous ! —

En tant que banque centrale moderne au cœur de l’Eurosystème, la BNB sert le bien commun. Interlocutrice indépendante, elle prend part au débat public au service duquel elle met ses analyses, ses statistiques et ses travaux de recherche, toujours dans une optique de respect, de prudence et de responsabilité sociétale.

Soucieuse de demeurer une institution pertinente, efficace et dynamique, la Banque nationale se doit d’évoluer avec son temps et d’améliorer sa communication. C’est pourquoi elle vous invite à découvrir ici les différentes facettes de ses activités afin de mieux comprendre en quoi consiste son travail, qui influence le quotidien de tous les Belges.

Poussez donc la porte des nombreuses pièces virtuelles sur lesquelles s’ouvre son site internet : il n’y a qu’en cultivant la transparence que la Banque nationale pourra contribuer à façonner un lendemain durable et inclusif, ayant la confiance pour clé de voûte !