Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

D’après une nouvelle étude d’incidence économique de la Banque nationale de Belgique, la propagation du COVID-19 et les mesures de restriction drastiques imposées par les gouvernements ont pesé sur le volume des échanges commerciaux internationaux par voie maritime de la Belgique. En 2020, les flux d’exportations et d’importations par transport maritime avec les pays hors UE se sont repliés de, respectivement, 5 et 4 %, tandis que le chiffre d’affaires total des ports belges a chuté de 10,5 %.

Haven

Le débat sur le climat est un sujet particulièrement actuel. Dans quelle mesure les entreprises belges développent-elles aujourd’hui des technologies respectueuses de l’environnement qui pourront avoir un impact pour limiter le changement climatique ? Faisons-nous partie des pionniers en Europe ou sommes-nous à la traîne comparativement aux autres pays ? Quelles sont les technologies que les entreprises belges développent en particulier ? Quel rôle jouent les universités ? La Banque nationale a dressé un état des lieux sur base des demandes d’octroi de brevets.

L’estimation « flash » du produit intérieur brut en volume a augmenté de 0,6 % au premier trimestre de 2021 au regard du trimestre précédent. Par rapport au premier trimestre de 2020, la croissance est ressortie à -1,0 %. L’activité économique n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise.

Flash estimate

Comment le revenu des ménages a-t-il évolué durant la crise du coronavirus et qu'en est-il de leur coussin d'épargne? Pour le savoir, nous avons analysé leurs réponses aux dernières enquêtes auprès des consommateurs.

consumentenenquête

La perte de chiffre d’affaires que subissent les entreprises belges du fait de la crise du coronavirus n’a que légèrement augmenté, passant de 9 % en mars à 10 % en avril. Pour la majorité des secteurs d’activité, le chiffre d’affaires est relativement stable, tandis que la perte de chiffre d’affaires s’est sensiblement accrue dans la vente au détail non alimentaire et, surtout, parmi les professions de contact non médicales, ces deux secteurs étant affectés par le renforcement des mesures restrictives pendant la « pause de Pâques ».

ermg spotlight

Le climat des affaires s’est clairement raffermi dans les services aux entreprises, ainsi que dans l’industrie manufacturière et la construction. Dans le commerce, en revanche, l’indicateur s’est replié. 

conjunctuur

Les consommateurs se montrent plus pessimistes à l’égard de la situation économique générale et du chômage en Belgique. Les intentions d’épargne augmentent à nouveau.

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2021-04)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2021-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-20)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2021-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-21)

  • Communiqué de presse - ICN - Agrégats trimestriels (2021-I)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-22)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-23)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2021-03)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2021-03)

Sous la loupe