Départ annoncé du Gouverneur Quaden

Version imprimable (pdf - 79k)

Depuis quelques jours le Gouverneur Guy Quaden présente, comme traditionnellement, le Rapport annuel de la Banque nationale. Hier soir, il était à Liège où, à cette occasion, l'Université lui a rendu hommage pour l'ensemble de sa carrière académique, en présence de plus de 1 500 personnes, dont le Président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

A la fin de la cérémonie, le Gouverneur Quaden a déclaré: "Je suis gouverneur depuis 1999. Le 1er mars 2009, j'ai accepté le troisième mandat que le gouvernement m'a proposé. Toutefois, mon intention était de quitter la Banque le 5 août 2010, jour de mes 65 ans. On connaît le contexte qui est survenu et je n'ai pas voulu alors créer un vide à la tête de notre institution. J'ai donc continué à exercer mes fonctions à Bruxelles et à Francfort. Mais de nombreux mois se sont depuis lors écoulés. Quatre membres du Comité de direction de la Banque (la moitié) sont aujourd'hui en attente du renouvellement de leur mandat, un cinquième partira bientôt à Francfort. Et la Banque va recevoir le 1er avril une nouvelle et importante mission: le contrôle prudentiel des banques commerciales et des compagnies d'assurance, en provenance de la CBFA.
Dès lors, il me semble hautement souhaitable que le gouvernement veuille et puisse pourvoir la Banque d'un Comité de direction stable pour les années à venir. C'est pourquoi, j'ai décidé de remettre mon mandat à disposition le 31 mars prochain."