Recherche et collaborations scientifiques

Depuis l'entrée de la Belgique dans la zone euro, la Banque nationale a pris un certain nombre d'initiatives visant à promouvoir la recherche et les collaborations avec le monde universitaire.

  • La Banque nationale organise en collaboration avec la KU Leuven, l’UA, l’UCL, l’UGent, l’ULB, l’ULg, l’UMons, l’UNamur, l’Université Saint-Louis, Vlerick et la VUB des séminaires donnés par des orateurs de renommée internationale venant présenter les résultats les plus récents de leurs recherches, tant empiriques que théoriques, dans des domaines pertinents de la finance.

  • La Banque nationale organise à intervalle régulier, en collaboration avec la KU Leuven, l'UCL et l'ULB, des séminaires où sont invités des experts de renommée internationale sur le plan académique ou sur le plan de la conduite de la politique monétaire.

  • La Banque nationale organise en collaboration avec la KU Leuven, l'UA, l'UCL, l'UGent, l'UHasselt, l'ULB, l'ULg et l'UMons des séminaires où des experts de renommée internationale sont invités à présenter les résultats de leurs travaux sur le comportement des entreprises.

  • En vue de stimuler la réflexion et la recherche dans le domaine des sciences actuarielles, la Banque Nationale de Belgique organise, en collaboration avec la KU Leuven, l’UCL, et l’ULB une série de séminaires animés par des experts de renommée internationale venant présenter leurs résultats de recherche les plus récents en sciences actuarielles.

  • La Banque nationale organise à nouveau en 2017 un programme de stage, dans le cadre duquel de jeunes chercheurs sont invités à mener un projet de recherche durant un à six mois au sein de la Banque nationale.

  • Le Euro Area Business Cycle Network rassemble des équipes de recherche de l'Eurosystème et du monde universitaire autour de l'étude empirique des cycles conjoncturels de la zone euro.

  • L'IJCB est une nouvelle publication trimestrielle consacrée aux activités des banques centrales, avec une attention particulière pour la recherche dans les domaines de la politique monétaire et de la stabilité financière.

  • La visée de cette conférence, à laquelle a participé le président de la BCE Mario Draghi en tant qu'orateur principal,était non seulement rétrospective, pour marquer cet anniversaire et mettre à l'honneur Alexandre Lamfalussy, mais également prospective, pour tirer les leçons de la crise des années 1990 pour l'avenir de l'UEM.

  • 09
    Mar.18
    16:00
    Roger Laven, Dept. of Quantitative Economics, Faculty of Economics and Business, University of Amsterdam
  • 18
    Avr.18
    16:30
    Andrew Foerster
    Auditorium de la Banque nationale de Belgique, rue Montagne aux Herbes potagères 61, Bruxelles - Salle A1
  • 28
    Jun.18
    16:30
    Eric Swanson
    Auditorium de la Banque nationale de Belgique, rue Montagne aux Herbes potagères 61, Bruxelles - Salle A1