Le rapport d'entreprise 2007
Sa mise en page et sa conception ont été profondément remaniés : la première partie, qui était jusqu'ici consacrée à la description de l'ensemble des activités de la Banque, a cédé la place à une mise en valeur plus sélective et plus concise des principaux projets de l'année écoulée.
Il s'agit, pour l'essentiel, des avancées réalisées dans le domaine des systèmes de paiement et de liquidation de titres, de l'internationalisation de certaines applications informatiques de la Banque et de la modernisation de la Centrale des bilans.
Cette première partie est introduite par une synthèse des missions et des activités confiées par le législateur à la Banque nationale.
Elle montre l'étendue de ces tâches dont certaines ont désormais une dimension européenne.
Les informations juridiques et financières restent bien évidemment au cœur du rapport d'entreprise. Les principaux faits touchant la gouvernance et l'ensemble des informations relatives à sa situation financière font l'objet de chapitres-clés dont la présentation a également été adaptée.
Pour plus de clarté, les différentes règles comptables ont été regroupées: celles qui sont imposées par le Système européen de banques centrales, celles qui découlent de la législation belge et celles qui ont été édictées par le Conseil de régence. L'information financière est précédée d'un rapport de gestion qui présente les évolutions les plus importantes du résultat et les principaux éléments liés à la gestion des risques. La présentation des commentaires des comptes annuels a aussi été revue.
Le Rapport d'entreprise 2007 (pdf - 3025k)
Communiqué de presse (pdf - 30k)