L'économie belge devrait croître de 0,4 % au premier trimestre de 2023

Bruxelles, mars 2023 – L'activité économique belge a de nouveau ralenti au cours du dernier trimestre de 2022, mais elle ne s’est pas contractée. Selon les dernières statistiques de l’ICN, le PIB a augmenté de 0,1 %, soit un peu mieux que ce que nous avions prévu dans notre précédent Business Cycle Monitor de décembre 2022. Depuis lors, divers indicateurs de court terme se sont en effet améliorés. D’après notre appréciation actuelle, la croissance devrait rebondir ce trimestre : une progression trimestrielle de 0,4 % semble actuellement l’estimation la plus plausible.

Le PIB réel de la Belgique a augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022. Bien qu’il s’agisse d’un net ralentissement par rapport au troisième trimestre, cela est conforme à l’estimation flash initiale de l’ICN et supérieur à notre propre estimation dans le précédent Business Cycle Monitor.

La croissance du PIB a été principalement soutenue par une progression remarquablement forte de la consommation des particuliers. Tout porte à croire que celle-ci s’accélèrera davantage au premier trimestre de 2023, compte tenu notamment de la nette amélioration des indicateurs de confiance. Par ailleurs, les pressions inflationnistes se sont quelque peu atténuées en raison du recul des prix de l’énergie, tandis que les revenus nominaux d’un grand nombre de ménages ont vigoureusement augmenté du fait du retard dans les mécanismes d’indexation.

Selon les statistiques actuellement disponibles, les investissements des entreprises ont progressé de façon inattendue au quatrième trimestre de 2022, et ce malgré la hausse rapide des coûts (salariaux) et les perspectives économiques incertaines. La confiance des chefs d’entreprise et les anticipations en matière de demande se sont améliorées au cours des mois précédents, mais demeurent encore relativement faibles. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que la croissance de l’investissement des entreprises reste relativement stable durant le trimestre actuel. En revanche, l’investissement résidentiel devrait continuer à se contracter.

La consommation publique devrait croître très modérément au premier trimestre de 2023, tandis que le déploiement des plans d'investissement devrait maintenant en principe entraîner une croissance positive de l'investissement public. La contribution des exportations nettes à la croissance devrait demeurer pratiquement inchangée au premier trimestre, alors qu’une diminution quelque peu plus lente des stocks réduirait la croissance, mais de façon moindre que lors du trimestre précédent.

Le modèle de prévision immédiate "BREL" de la BNB prévoit une croissance trimestrielle de 0,4 % au premier trimestre de 2023, tandis que le modèle "R2D2" est clairement plus optimiste, avec une estimation de croissance de 1,3 %. Il convient toutefois de noter que les estimations fournies par ces modèles de prévision immédiate restent très incertaines, car les chocs massifs survenus depuis le début de la crise du COVID-19 constituent un défi pour l'estimation des modèles de séries temporelles standards.

Dans l'ensemble, nous considérons actuellement que l'activité économique progressera de 0,4 % au premier trimestre. Ce chiffre est légèrement inférieur à la médiane estimée des modèles univariés et correspond à l’estimation la plus pessimiste des deux modèles de prévision immédiate. Il convient toutefois de souligner à nouveau l’incertitude élevée entourant cette projection. La balance des risques semble plutôt neutre.