Financial Stability Review 2007

L'article récurrent de cette publication, l'Overview, présente un aperçu approfondi des principaux déterminants de la stabilité du système financier en Belgique. Il analyse les développements récents dans le secteur bancaire et des assurances en Belgique.

La seconde partie de la Financial Stability Review comporte quatre articles en rapport avec la surveillance (oversight) de la solidité des infrastructures financières :

  • Principes généraux d'oversight coopératif et mise en oeuvre pour Euroclear SA et SWIFT
  • Attentes de haut niveau pour l'oversight de SWIFT
  • ELLIPS : un bateau stable dans des eaux tumultueuses ?
  • Impact des développements récents dans les dispositifs belges de paiement par carte.

La Revue contribue aussi aux débats et à la réflexion sur les grandes évolutions en cours au sein du système financier international par l'intermédiaire d'articles plus ciblés sur des thèmes spécifiques. Cette année, la troisième partie de la Revue contient des articles consacrés aux thèmes suivants :

  • Le risque de liquidité dans le secteur bancaire : la perspective belge
  • Étude des modèles commerciaux de prévision de défaillance appliqués aux données belges

En plus de sa Revue de stabilité financière, la Banque publie aussi un nouveau numéro du fascicule semestriel intitulé « Évolutions récentes du système financier belge ». Cette brochure reprend une série de tableaux et de graphiques brièvement commentés, qui décrivent les tendances observées dans les établissements de crédit, les entreprises d'investissement et sociétés de conseil en placement, les sociétés de gestion d'organismes de placement collectif, les compagnies d'assurances, les fonds de pensions et les émissions publiques de valeurs mobilières.

Communiqué de presse: Présentation de la Financial Stability Review  (pdf - 30 k)

Financial Stability Review 2007 - en Anglais  (pdf - 2155 k)

Avant-propos et executive summary - en Français  (pdf - 386k)

Evolutions récentes du système financier belge  (pdf - 255 k)