Webinaire - Les infrastructures de marchés financiers et les services de paiement

×

Warning message

Leider ist die Anmeldung für diese Veranstaltung geschlossen.

La Belgique accueille plusieurs infrastructures de marchés financiers (IMF), dépositaires, prestataires de services de paiement, tels que des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique, et des fournisseurs de services critiques. Certaines d’entre elles, telles que SWIFT, Euroclear, Bank of New York-Mellon, Mastercard Europe et Worldline, sont d’une importance systémique internationale.

Le Rapport annuel sur les infrastructures de marchés financiers et les services de paiement (« Financial Market Infrastructures and Payment Services Report ») donne un aperçu des changements intervenus dans le cadre réglementaire pour les IMF, les dépositaires, les prestataires de services de paiement et les fournisseurs de services critiques, de l’évolution de leurs activités, des approches en matière d’oversight et de contrôle prudentiel adoptées par la Banque, et de ses principaux objectifs.

Quatre experts de la Banque nationale de Belgique présentent les principales conclusions du Rapport.

Laurent Wernimont aborde les répercussions des sanctions à l’égard de la Russie.

Des établissements belges tels qu’Euroclear et SWIFT jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des sanctions qui ont été imposées par plusieurs pays en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La société SWIFT a déjà été fortement médiatisée à la suite de la décision prise au niveau européen de retirer certaines banques sanctionnées de son réseau. Le groupe Euroclear – principalement par le biais de son établissement le plus important Euroclear Bank – a gelé près de 200 milliards d’euros d’avoirs de la banque centrale russe. Quelles sont les incidences de ces sanctions sur les établissements et quelles seront les prochaines étapes ? 

Florian Christiaens explique le rôle de la Banque nationale de Belgique en tant que banque centrale dans le développement de nouvelles formes de « monnaie ».

L’économie numérique est en plein essor et de très nombreuses nouvelles formes de monnaie ont ainsi fait leur apparition. Il existe différents types de crypto-actifs, souvent très populaires chez les jeunes générations, tandis que l’Eurosystème prépare l’introduction d’un euro numérique. Quel est le rôle de la Banque nationale de Belgique en tant que banque centrale dans le développement de ces nouvelles formes de « monnaie » ? Qu’est-ce que cela implique dans la pratique ? Cette présentation donne une introduction approfondie et un aperçu de la situation actuelle.

Dorien De Beuckeleer explique ce que représentent les risques climatiques au sein des infrastructures de marchés financiers, des services de paiement et des services de messagerie, et précise le rôle que ces établissements peuvent jouer dans le secteur financier, ainsi que les répercussions sur l’établissement même.

Les risques climatiques font l’objet d’une attention croissante, et le secteur financier n’y fait pas exception. Différents cadres et directives ont déjà été publiés et transposés en directives spécifiques pour les banques, entre autres par la BCE, l’EBA et la BNB. La Banque a décidé de son propre gré d’élargir cette analyse aux infrastructures de marchés financiers, aux services de paiement et aux fournisseurs de services critiques (tels que SWIFT). En quoi le suivi des risques climatiques est-il important pour ces établissements ? Le webinaire expose quelques considérations sur le rôle que ces derniers peuvent jouer dans la gestion des risques climatiques au sein du secteur financier et sur les répercussions des risques climatiques auxquelles ces établissements sont directement et indirectement confrontés.

Yvanna Vieira De Melo se concentre sur les cyber-risques et les risques informatiques.

Quels sont les objectifs de la Banque en termes de cyber-risques et de risques liés aux TIC dans le secteur financier ?

Comment la Banque encourage-t-elle la gestion de ces risques ?

Durant cette session, nous discuterons également du cadre TIBER-BE et du futur règlement européen en matière de résilience opérationnelle numérique.

Jan Vermeulen, chef de groupe Surveillance des Infrastructures de marché, des services de paiement et des cyber-risques introduira la session.

Le webinaire se déroulera en français et en néerlandais. Aucune traduction n'est prévue. Les questions peuvent être posées via la fonction "chat".

Datum und Uhrzeit: 
Mittwoch 05 Juli 2023, 13:00 - 14:15
Organisation: 
Nationale Bank van België
Redner: 
Laurent Wernimont (BNB), Florian Christiaens (BNB), Dorien De Beuckeleer (BNB), Yvanna Vieira De Melo (BNB)
Ort: 
Webinar
Eintritt: 
gratis