La Banque nationale va rénover son siège d’ici 2030

La Banque nationale de Belgique va procéder à la rénovation de son siège central à l’horizon 2030. Plus moderne et plus durable, il permettra une utilisation plus efficace de l’espace, selon les nouveaux modes de travail, et des économies d’énergie substantielles.

À l’heure actuelle, le personnel de la Banque nationale est réparti dans plusieurs bâtiments situés sur le Boulevard de Berlaimont et Place Sainte Gudule. À terme, à l’horizon 2030, tous les collaborateurs seront réunis dans un seul et même bâtiment, actuellement appelé « BNB1 » et situé au n°3 du boulevard de Berlaimont. Après lancement d’un marché public en 2020, la conception du projet a été attribuée aux cabinets KAAN Architecten et Low Architecten, qui se sont associés pour l’occasion pour former le consortium Statuur.

La Banque de demain

Vieux de plus d’un demi-siècle, les différents bâtiments représentent un coût énergétique considérable et le choix de la Banque nationale de les rénover s’inscrit en plein dans sa volonté de se montrer sociétalement responsable. Très performant en matière de consommation d’énergie, le nouveau siège sera également un « smart building », dont l’exploitation sera plus efficace qu’à l’heure actuelle. Il offrira également au personnel de la Banque un environnement de travail moderne et agréable, adapté aux besoins actuels et aux nouveaux modes d’organisation du travail.

La stratégie immobilière dans son ensemble fait partie des 12 ambitions stratégiques visant à faire de la Banque une banque centrale moderne, au service de la société, au cœur de l’Eurosystème. C’est dans cette optique que le Comité de direction a annoncé, en 2018, son intention de vendre l’imprimerie de la Banque (chose faite en 2021), de construire un nouveau Cash center à Zellik d’ici 2025 et de procéder à la rénovation de BNB1 à l’horizon 2030.

L’objectif avoué de ces deux projets est de doter la Banque d’infrastructures modernes et efficaces. Le nouveau Cash center permettra un traitement hautement automatisé du cash dans des conditions optimales de sécurité, conformes aux recommandations internationales. La rénovation de BNB1 permettra, quant à elle, de regrouper tout le personnel de la Banque dans un bâtiment moderne, agréable et convivial.

Sociétalement responsable

Concentrer tout son personnel dans un seul et même bâtiment permettra à la Banque nationale de réaliser un gain considérable en termes de superficie occupée (80 000 m2 contre 217 000 m2 à l’heure actuelle). Un choix qui se justifie d’autant plus que, depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé et que la Banque l’autorise à hauteur de 50 % du temps de travail. Les postes de travail étant moins occupés qu’auparavant, les besoins en espace sont également amoindris. Par ailleurs, la rénovation du bâtiment sera menée en vue d’améliorer sa performance énergétique et la meilleure utilisation des espaces sera également synonyme de réduction substantielle de la consommation d’énergie, puisque les besoins en éclairage, ventilation et chauffage seront moins importants. Cette diminution de l’impact environnemental des bâtiments s’inscrit pleinement dans la volonté de la Banque nationale d’être une entreprise sociétalement responsable.

Le chantier débutera au plus tôt en 2025, une fois que les activités de traitement du cash auront été définitivement transférées au Cash center de Zellik.