Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

La Banque nationale de Belgique exhorte les établissements de crédit et les (ré)assureurs belges à suspendre leurs distributions de dividendes au moins jusqu’au 1er janvier 2021 et les encourage à faire preuve d’une prudence accrue en matière de rémunération variable et de participation aux bénéfices.

Dividenden

En raison de la crise du COVID-19, l’activité économique belge a chuté de 12,2 % au deuxième trimestre de 2020 par rapport au trimestre précédent. D’après les premières estimations, la baisse de l’activité économique est approximativement aussi forte dans l’industrie, la construction et les services : la valeur ajoutée y a diminué respectivement de 13,0 %, 13,3 % et 11,8 %.

Flash estimate

L’épidémie de coronavirus a considérablement ralenti la consommation des particuliers. Son incidence perdure toutefois au-delà de la période de confinement et le rebond de la consommation privée n’apparait pas immédiat : les consommateurs indiquent majoritairement se rendre moins fréquemment qu’auparavant dans les commerces et les établissements horeca, du fait principalement des mesures en vigueur et de la crainte sanitaire. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée du 14 au 21 juillet par la Banque nationale de Belgique (BNB), en collaboration avec Microsoft Innovation Center.

Survey

Tous les secteurs d’activité bénéficient de l'embellie, à l’exception des services aux entreprises. C’est dans l’industrie manufacturière que le moral des chefs d’entreprise s’est le plus affermi.

Industry

La BCE est parvenue à calmer les marchés, à limiter la fragmentation et à préserver le canal du prêt bancaire. La mission est loin d’être terminée car la pandémie laissera dans son sillage une croissance faible et un surendettement important.

 

ECB

Le redressement de la confiance des consommateurs amorcé en mai s’est interrompu pour laisser la place à une légère détérioration en juillet. La vulnérabilité des ménages augmente à mesure qu’ils puisent dans leur épargne pour financer leurs dépenses courantes.

Consumentenvertrouwen

Avec la crise sanitaire du COVID-19, l’économie a brusquement été plongée dans une récession sans précédent. Les conséquences humaines et économiques sont immenses. Le Conseil supérieur de l'emploi a dressé un état des lieux du marché du travail en Belgique et dans les régions dans le contexte du COVID-19.

HRW
  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2020-32)

  • Chiffres-clés de la Centrale des crédits aux particuliers

  • Observatoire du crédit aux sociétés non financières - Flash mensuel (2020-06)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2020-05)

  • Bulletin statistique - Actualisation mensuelle (2020-07)

  • Communiqué de presse - Statistique du commerce extérieur (2020-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2020-33)

  • Communiqué de presse - Indicateur de confiance des consommateurs (2020-08)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2020-34)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2020-08)