Étude sur le comportement financier des ménages - Household Finance and Consumption Survey (HFCS)

L'étude sur le comportement financier des ménages fournit à la Banque nationale de Belgique des informations microéconomiques uniques sur les finances des ménages au sens large. Ces informations complètent les données macroéconomiques.

L'étude de 2017

HFCS
HFCS —

La Banque nationale de Belgique organise pour la troisième fois un sondage sur le comportement financier des ménages. Plus de 10.000 ménages ont été sélectionnés par tirage au sort. Une partie de ces ménages sera effectivement contactée à cet effet dans le courant de 2017.

Information destinée aux participants.

L'étude est également menée au niveau de la zone euro dans le cadre du réseau sur le patrimoine et la consommation des ménages (Household Finance and Consumption Network).

Pour tout renseignement complémentaire relatif à ce sondage, n’hésitez pas à contacter Ipsos :
http://www.ipsos.com
tel: 0800/15701
sondage.banquenationale.2017@ipsos-online.com

 

Résultats des études de 2010 et 2014

La deuxième vague de l'enquête, organisée en 2014, a permis l'analyse en profondeur des actifs et des dettes des ménages belges. Les résultats des analyses ont largement été couverts par la presse et peuvent être consultés en cliquant ici.

Les résultats de la première vague (2010) peuvent être consultés en cliquant ici.

La Banque centrale européenne y a également consacré une page internet, en anglais, (consultable en cliquant ici) où elle a compilé et a comparé les résultats récoltés lors de la première vague par les Banques centrales faisant partie de l'Eurosystème.

Toute question éventuelle sur l'étude, à l'exception de celles relatives au sondage en cours, peut être adressée à la Banque nationale de Belgique par e-mail ou par téléphone:

e-mail: HFCS@nbb.be
téléphone: 02 221 44 66