An Swalens remporte le titre de CIO of the Year 2023

An Swalens est la CIO of the Year 2023. Responsable du département Informatique de la Banque nationale, elle a reçu cette distinction lors de la cérémonie organisée annuellement par DataNews.

Ce jeudi 7 décembre 2023, DataNews organisait l’élection du CIO of the Year. Cette récompense est décernée aux leaders qui ont démontré une excellence remarquable dans la gestion des technologies de l'information, faisant preuve d'innovation et de leadership.

Un leadership reconnu
Au terme des votes et de l’appréciation du jury, la Banque nationale de Belgique (BNB) est fière d'annoncer qu’An Swalens, la responsable de son département Informatique, a remporté le DataNews CIO Award 2023. An Swalens a joué un rôle crucial dans le développement et la mise en œuvre de stratégies informatiques novatrices.

An Swalens, responsable du département Informatique :
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers chaque membre de mon équipe. Ce prix n'aurait pas été possible sans leur passion, leur expertise et leur engagement constant. Ensemble, nous avons défini une vision et une stratégie claires pour notre transformation numérique. Les applications de base qui soutiennent notre travail visant à garantir la sécurité des paiements et des espèces sont actualisées avec de nouvelles technologies et les normes de sécurité les plus élevées. Nos principes fondamentaux en matière de cloud hybride sont prêts, ainsi que notre nouvelle plateforme de données et notre automatisation à l’échelle de la Banque. Ce sont là des projets réussis et prometteurs qui stimulent l’innovation. C'est un honneur de travailler avec des équipes aussi talentueuses, et je leur dédie ce prix. »

La BNB est ravie de célébrer cette réalisation exceptionnelle et félicite Ann Swalens pour cette reconnaissance méritée. Après le “Certificat Employeurs Pionniers 2024” obtenu la semaine dernière et qui couronne le travail accompli en matière d’engagement, de développement et du bien-être des collaborateurs de la Banque, cette nouvelle récompense souligne la volonté de la Banque nationale de Belgique de continuer à investir dans l’innovation, ses systèmes et ses données, mais aussi dans le recrutement des multiples talents qui la composent.

L’informatique à la BNB
L’implémentation de nouvelles technologies dans un milieu aussi réglementé que celui de la BNB passe par des choix clairs et circonstanciés. L’infrastructure de la Banque repose sur un certain nombre de plateformes transversales et un nouveau cloud hybride. Ces solutions garantissent sa pérennité et une flexibilité. Les différentes technologies utilisées reposent sur une analyse d’où ressort la solution présentant le plus d’opportunités.

Le personnel dédié à l’informatique représente environ 14 % de l’ensemble des salariés (250 personnes sur un total d’environ 1800).

Trois chantiers importants à venir
Au cours des prochaines années, la Banque fera face à d’importants défis. Parmi ceux-ci, trois chantiers majeurs se dessinent :

  • continuer à investir dans des solutions technologiques innovantes
  • garantir la sécurité et l’intégrité de toutes nos données
  • apprendre à gérer l’intelligence artificielle (IA)