La cybersécurité : une priorité absolue pour les marchés financiers et les services de paiement en Belgique

La Banque nationale de Belgique publie aujourd'hui son Financial Market Infrastructures and Payment Services Report 2023. Ce rapport passe en revue les développements récents dans l’environnement des infrastructures de marchés financiers. Des entreprises de dimension internationale et basées en Belgique, telles que Swift et Euroclear, y jouent un rôle important. 

FMI Report 2023

La Belgique accueille un certain nombre d'infrastructures de marchés financiers (IMF) internationales, telles que Swift et Euroclear, qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des marchés financiers et des services de paiement aux niveaux belge et international. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a constitué un événement marquant de l’année 2022. Depuis cette invasion, et en particulier depuis les sanctions qui ont été imposées en réaction, ces institutions se sont largement fait connaître du grand public, dans la mesure où elles ont également contribué à la mise en œuvre de ces sanctions. Dans ce contexte géopolitique difficile, la cybersécurité revêt une importance capitale pour les IMF. La vidéo montre comment la Banque nationale de Belgique encourage le secteur financier à adopter les mesures nécessaires en vue d’améliorer sa cyber-résilience 

Le Financial Market Infrastructures and Payment Services Report présente un aperçu de l'incidence des sanctions résultant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur certains des établissements soumis à la surveillance de la Banque nationale de Belgique. Il donne en outre un aperçu des changements réglementaires et des activités de contrôle relatifs à ces établissements effectués en 2022. 

Ces acteurs critiques doivent gérer leurs risques opérationnels avec beaucoup d'attention afin de garantir la stabilité financière. La résilience opérationnelle numérique est donc une nouvelle fois l'une des principales priorités de la BNB en 2022. Le rapport fait le point sur la réglementation de l'UE relative à la résilience opérationnelle numérique (DORA). Ce règlement est entré en vigueur en janvier 2023 et vise à atténuer les risques liés à la transformation numérique du secteur financier en introduisant des règles communes strictes. En outre, un article thématique sur le programme TIBER-BE illustre la manière dont la Banque nationale vise à améliorer la cyber-résilience des infrastructures critiques de marché et des établissements financiers clés en Belgique.  

Les technologies émergentes telles que la technologie des registres distribués (DLT) sont suivies de près par les autorités afin d'évaluer leur incidence potentielle sur la stabilité financière. Le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets Regulation - MiCA MiCA), par exemple, vise à garantir des conditions de concurrence équitables pour la protection des consommateurs tout en stimulant l'innovation, la stabilité financière, la transmission de la politique monétaire et la souveraineté monétaire. Le rapport fait également le point sur la phase d'enquête actuellement en cours concernant les implications de l'émission d'un euro numérique. 

Les risques environnementaux et liés au changement climatique constituent un autre type de risque qui fait l'objet d'une attention accrue de la part de la BNB et dans la société en général. Un article thématique spécifique fait le point sur les risques environnementaux et liés au changement climatique dans l’environnement des IMF.