Chiffres-clés de la Centrale des bilans

Version imprimable (pdf - 81k)

Chiffres-clés de la Centrale des bilans 

Nouvelle publication

La Banque nationale lance une nouvelle publication constituée d'une série d'indicateurs relatifs à la santé financière des entreprises belges. L'objectif est similaire à celui des chiffres-clés de la Centrale des crédits aux particuliers: donner un aperçu synthétique des principales évolutions qui ressortent des données les plus récentes.

La publication se présente en trois parties:

  • une synthèse de l'évolution de l'activité de la Centrale des bilans (dépôt et diffusion de comptes annuels), de la démographie des entreprises et de quelques indicateurs financiers-clés;
  • la ventilation, par secteur et par région, des créations et des faillites d'entreprises;
  • une présentation plus détaillée d'indicateurs financiers établis au départ des comptes annuels normalisés déposés par les entreprises non financières.

Si les données relatives aux créations et faillites d'entreprises seront mises à jour pour l'année en cours (année N), les données comptables les plus récentes ne concerneront que l'exercice N-1 ou N-2 et devront, pour certaines diffusions, être extrapolées au départ d'un échantillon provisoire de comptes annuels.

Cette première diffusion reprend les dernières informations disponibles pour 2012 sur les créations et les faillites d'entreprises ainsi que les évolutions qui ressortent d'une première exploitation des comptes annuels déjà disponibles pour l'exercice 2011. Ces informations mettent en évidence la baisse des créations d'entreprises (-20,6%) et la hausse des faillites (+2,9%) durant les 9 premiers mois de 2012. Si le nombre de créations d'entreprises diminue en 2012 dans tous les secteurs étudiés, la hausse des faillites se retrouve principalement dans l'industrie et l'horeca et, dans une moindre mesure, la construction.
Les comptes disponibles pour 2011 indiquent quant à eux un recul de la rentabilité des entreprises non financières, en particulier dans les secteurs les plus orientés vers le commerce international ou les activités industrielles. L'industrie manufacturière a, en effet, été davantage marquée par le ralentissement des échanges commerciaux et le renchérissement des matières premières en 2011. Les PME, quant à elles, affichent une plus grande résistance au ralentissement conjoncturel. En raison de leur plus grande orientation vers les marchés intérieurs, leur rentabilité s'est encore améliorée en 2011.
Dans l'ensemble, les indicateurs de solvabilité se sont de nouveau améliorés en 2011, dans le prolongement de la tendance de long terme. Il faut cependant remarquer que le pourcentage de sociétés dont les capitaux propres sont négatifs a encore progressé en 2011.

L'établissement de ces statistiques repose sur certains choix méthodologiques:

  • les chiffres sur la démographie sont issus de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et concernent l'ensemble des entreprises de droit belge tenues de déposer des comptes annuels (entreprises financières et non financières hormis les indépendants et le secteur non marchand);
  • les données comptables et financières sont issues du fichier de la Centrale des bilans et ont trait aux entreprises non financières qui publient un modèle standardisé, complet ou abrégé, de comptes annuels.

En principe, les chiffres-clés de la Centrale des bilans seront publiés tous les six mois.