Séminaire 2017 - L’argent des Belges : regards croisés

Comment les Belges d’aujourd’hui gagnent-ils leur argent ? Comment le dépensent ou l’épargnent-ils ? Ces Belges que l’on disait champions européens de l’épargne le sont-ils toujours ? Qu’est-ce qui a changé ? Quel impact ont eu les mesures de modération salariale ? Et dans quel sens joue le facteur démographique ?
Comment est répartie la richesse entre nos concitoyens, et de quoi celle-ci est-elle faite ?

Via l’Eurosystème, la Banque nationale contribue à défendre le pouvoir d’achat de l’euro… Mais en tant qu’autorité régulatrice, comment défend-elle l’argent des Belges ? Ses recommandations en matière de crédit hypothécaire ont fait grincer des dents : qu’a-t-elle voulu dire, et pourquoi ?

Pour sa dixième édition du séminaire annuel pour enseignants en économie, la Banque nationale a choisi un thème particulièrement fédérateur et misé sur une grande diversité d’approche. Toutes les questions ont en effet été abordées et mises à plat par des spécialistes issus d’horizons différents au sein de notre banque centrale. Un exercice de transparence à vocation didactique susceptible d’intéresser aussi bien l’enseignant que le citoyen en vous…

Vous trouverez ici l’essentiel de la matière présentée ce jour-là, ainsi que différents documents permettant aux enseignants intéressés de s’informer de façon plus approfondie et de préparer des cours sur tout ou partie de cette matière.

Présentations

  1. Combien les Belges gagnent-ils ? Combien dépensent-ils?
  2. Les Belges, champions européens de l’épargne?
  3. La richesse des Belges : en quoi consiste-telle et comment est-elle répartie ?
  4. Comment la Banque nationale protège votre argent: le cas des crédits hypothécaires

Documentation

Date et heure: 
Mercredi 18 octobre 2017, 13:00
Organisation: 
Banque nationale de Belgique
Lieu: 
Auditorium de la Banque nationale de Belgique, rue Montagne aux Herbes potagères 61, Bruxelles
E-mail: 
Prix d'inscription: 
gratuit