Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

Ce 26 janvier 2021, le Comité de direction de la Banque nationale a décidé d’accepter, dans le cadre de la procédure de vente mise en place, l’offre du candidat acquéreur, 3 D Real Estate, relatif à la cession du bien immobilier situé à 1000 Bruxelles. Le prix de vente de l’actif cédé s’élève à EUR 19.750.000. Ce bâtiment était exclusivement affecté aux activités liées à l’imprimerie de la Banque nationale.

Imprimerie

L’octroi de crédits aux personnes physiques a été largement influencé l’an dernier par la crise du COVID-19. D’après les statistiques annuelles pour 2020 de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale, on a dénombré 17,8 % de nouveaux crédits à la consommation et de crédits hypothécaires de moins qu’en 2019.

 

Après la forte amélioration du mois dernier, l’indicateur de confiance des consommateurs s’est quelque peu tassé en janvier. Pour la première fois depuis septembre 2020, les perspectives relatives à la situation économique générale ainsi que les attentes à l’égard de l’évolution du chômage se sont dégradées.

enquête

La perte de chiffre d’affaires que subissent les entreprises belges du fait de la crise du coronavirus a encore légèrement baissé en janvier, pour s’établir à 12 %. Cette modeste amélioration tient principalement à la poursuite du redressement du chiffre d’affaires dans les secteurs de la vente au détail non alimentaire, de la vente en gros et des activités immobilières. Pour l'ensemble de l'année 2021, l'amélioration attendue par rapport au chiffre d’affaires actuel reste limitée, mais les perspectives pour l'année prochaine se sont nettement améliorées, ce qui se reflète également au niveau des plans d'investissement pour 2022. 

La Banque nationale a estimé l’impact sur l’économie belge d’un brexit avec un accord de libre-échange. Elle a également évalué que l’accord devrait permettre de relever, à un horizon de cinq ans, le PIB belge de 0,4 point de pourcentage par rapport à la trajectoire de ses prévisions économiques de décembre qui avaient été établies sous l’hypothèse d’un no deal. 

brexit
  • Communiqué de presse - BNB - Comptes régionaux - Répartition régionale des revenus des ménages et des dépenses de consommation finale par secteur institutionel (2018)

  • Comptes régionaux (2019)

  • Communiqué de presse - ICN - Comptes régionaux - Variables par branche d'activité (2018-2019)

  • Comptes nationaux - Comptes trimestriels (2020-III)

  • Communiqué de presse - ICN - Comptes trimestriels (2020-III)

  • Communiqué de presse - ICN - Flash estimate (2020-IV)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-04)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-05)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2021-06)

  • Statistique du commerce extérieur - Bulletin mensuel (2020-11)

Sous la loupe