Bienvenue sur le site de la Banque nationale de Belgique

L'aggravation de la pandémie de COVID-19 a pesé sur la confiance des consommateurs. Le sondage s'est clôturé avant la fermeture de l'horeca et l'instauration d'un confinement nocturne.

Consumentenvertrouwen

Fons Verplaetse, 1930-2020
Gouverneur honoraire de la Banque nationale

La Banque nationale a le regret d’annoncer que le gouverneur honoraire Fons Verplaetse est décédé hier soir après une courte maladie et des suites du COVID-19. Monsieur Verplaetse était un économiste renommé. Par le rôle qu’il a joué dans le gouvernement Martens et, plus tard, durant son mandat de gouverneur, il a contribué à la politique de redressement mise en œuvre dans les années 1980 et aux efforts visant à intégrer la Belgique dans l’Union monétaire européenne.

Fons Verplaetse
  • Le patrimoine financier net des particuliers a atteint 1094,4 milliards d’euros
  • Investissement financier record des particuliers de 19,1 milliards au deuxième trimestre 2020
  • La croissance du taux d’endettement des particuliers s’accélère depuis 3 années et il s’élève à 61,6 % du PIB à la fin de 2019

Une première estimation montre que la valeur ajoutée dans les ports belges a augmenté de 4,3 % en 2019, ce qui s’est traduit par une hausse de l’emploi (+1,4 %). Cette dernière trouve son explication dans les clusters tant maritime que non maritime.

La propagation du COVID-19 en 2020 a entraîné d’importantes perturbations économiques, y compris dans le transport maritime de marchandises.  Le transbordement maritime dans les ports maritimes et dans le port intérieur de Bruxelles a ainsi reculé de plus de 4 % durant les huit premiers mois de 2020.

Havens /Ports

Dès aujourd’hui, la Banque nationale publiera chaque mois, conjointement avec les partenaires de l’Economic Risk Management Group (ERMG), une série complète d’indicateurs sous la forme d’un tableau de bord économique « COVID-19 » qui s’adresse à quiconque souhaite suivre de près l’incidence du COVID-19 sur les économies belge et internationale. Ce tableau de bord cartographie aussi bien la situation des entreprises que celles du secteur financier et des ménages.

dahboard

Les entreprises belges estiment que leur chiffre d’affaires est à l’heure actuelle encore inférieur de 14 % à la normale, soit un pourcentage similaire à celui enregistré lors de l’enquête réalisée à la fin du mois d’août. Cela signifie que la lente et incomplète reprise du chiffre d’affaires au cours des derniers mois s’est interrompue. Comme dans l'enquête précédente, les entreprises n'anticipent pratiquement aucune amélioration en 2021.

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2020-43)

  • Communiqué de presse - Baromètre de conjoncture (2020-10)

  • Communiqué de presse - ICN - Comptes trimestriels des secteurs (2020-II)

  • Comptes nationaux - Comptes trimestriels des secteurs (2020-II)

  • Communiqué de presse - ICN - Flash estimate (2020-III)

  • Comptes nationaux - Comptes trimestriels (2020-II)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2020-44)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2020-45)

  • Observatoire du crédit aux sociétés non financières - Flash mensuel (2020-09)

  • Indicateurs économiques pour la Belgique (2020-46)

Sous la loupe