Systèmes de règlement de titres et de paiement

L'une des missions statutaires de la Banque nationale consiste à promouvoir le fonctionnement efficace et correct des systèmes de règlement et de paiement. Elle traduit cet objectif par une implication opérationnelle en gérant le système et en assurant la présidence de plusieurs systèmes de paiement.

TARGET2, abréviation de Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system, est le système RTGS pour l’euro offert par l’Eurosystème. Il est utilisé pour la liquidation des opérations des banques centrales, pour les transferts interbancaires de gros montants en euro ainsi que pour d’autres transferts en euro.

  • TARGET2 est utilisé pour la liquidation des opérations des banques centrales, pour les transferts interbancaires de gros montants en euro ainsi que pour d’autres transferts en euro.

  • L'Espace unique de paiement en euros ("Single Euro Payments Area" SEPA) est un important projet européen dont l'objectif est de créer un marché unique européen pour les services de paiement.

  • RECOUR, le système de comptes courants de la Banque nationale, est utilisé pour la liquidation des opérations sur les comptes des établissements de crédit.

  • L'application de trésorerie WIROW FIN'Markets permet à chaque utilisateur de consulter facilement ses différents comptes courants, ses crédits et garanties.

  • La Banque nationale gère un système de liquidation de titres, qui assure l'exécution sûre d'opérations portant principalement sur des titres dématérialisés.

  • Euroclear Belgium se charge de la liquidation de la plupart des opérations boursières. La liquidation se fait sur des Dedicated Cash Accounts ouverts auprès de la plate-forme de l’Eurosystème T2-Securities.