SEPA

Le "Single Euro Payments Area" (SEPA) ou espace unique de paiement en euros crée un marché européen unique pour les instruments de paiement. L'objectif du SEPA est d'assurer que les paiements au sein de l'Europe se déroulent de manière aussi simple et efficace que les paiements au sein d'un même pays. C'est pourquoi des standards pour les trois principaux instruments de paiement (virements, domiciliations et cartes de paiement) ont été développés pour l'ensemble de la zone SEPA. En outre, une réglementation identique sera d'application dans tous les pays concernés.

Le Steering Committee sur l'avenir des moyens de paiement: la concertation sociétale

Sous la présidence du gouverneur de la Banque nationale de Belgique, le Steering Committee sur l'avenir des moyens de paiement conduit et coordonne la mise en œuvre du SEPA en Belgique. La migration vers le SEPA est menée par le secteur bancaire mais est coordonnée au niveau sociétal afin de tenir compte le plus possible de tous les acteurs économiques concernés ainsi que de la complexité de la mutation.

Le Steering Committee rassemble toutes les parties prenantes au plus haut niveau afin d'introduire le SEPA en Belgique dans les meilleures conditions. Il est présidé par le gouverneur de la Banque nationale de Belgique et regroupe des ministres issus du Fédéral, des Régions et des Communautés ainsi que des représentants des entreprises, des commerçants et des consommateurs. Il suit la migration vers le SEPA en Belgique au moyen d'un rapport d'avancement périodique, rédigé par le groupe de travail SEPA, qui rapporte au Steering Committee. Les progrès de ce processus régulé par le marché sont mesurés de manière régulière pour pouvoir les évaluer de manière correcte.

La migration en Europe

Liens et publications