RECOUR

RECOUR, le système de comptes courants de la Banque nationale, est utilisé pour la liquidation des opérations sur les comptes de ses clients.

Il s’agit d’ordres de paiement dans le cadre de notre mission de caissier de l’Etat et d’autres opérations pour les clients de RECOUR.

Jusque fin 2017, les opérations liées aux obligations monétaires des institutions de crédit qui n’ont pas encore migré vers TARGET2-BE sont liquidées via Recour. En effet, à partir de 2018, toutes les institutions de crédits utiliseront un compte dans la plateforme TARGET2-BE pour effectuer ces opérations.

Dans le cadre de la migration vers TARGET2, la liquidation des soldes du système des paiements de détail (CEC) n’est plus effectuée en RECOUR, mais par le biais des comptes des participants tenus en TARGET2-BE.

Depuis mars 2016, le volet cash des transactions du système de liquidation de titres de la BNB (NBB-SSS) ne se liquide plus en RECOUR, mais par des comptes cash spécifiques dans la plateforme T2S.

Depuis septembre 2016, le volet cash des opérations boursières de NYSE/Euronext Brussels et le volet cash des opérations hors bourse acheminées via Euroclear Belgium sont également liquidés via la plateforme T2S.