FAQ Onegate

Qu’est ce que OneGate?

OneGate est une application online totalement sécurisée que la Banque nationale de Belgique met à la disposition des déclarants. Elle permet aux entreprises de compléter les formulaires de déclarations soit en encodant directement les données, soit en téléchargeant des fichiers.

Accès à OneGate

Comment accéder à OneGate ?

Vous trouvez ici les liens vers les pages d’accès à l'application. Pour se connecter, différents moyens existent :

  • via le portail CSAM,
  • au moyen d’un certificat commercial ou
  • avec nom d’utilisateur et de mot de passe.

Le mode de connexion dépend de l’enquête à compléter. Si une enquête reprenant des informations sensibles doit être complétée, il vous sera généralement demandé de vous connecter au moyen d’un certificat électronique ou grâce à CSAM. Pour connaître les détails à ce sujet, vous pouvez vous adresser au responsable de cette enquête à la Banque Nationale.

Notez que la méthode de connexion nom d’utilisateur/mot de passe prendra fin en 2023. Les utilisateurs ne possédant pas de carte d’identité belge devront se procurer un certificat commercial à partir de 2023.

Qu’est-ce que CSAM et comment s’inscrire ?

Depuis 2022, il est possible de se connecter de manière sécurisée à OneGate à travers le portail "CSAM" dédié aux services d'intérêts généraux belges. Ce système est déjà utilisé par les applications Intervat, Finprof, Dimona, DMFA,…

En plus de garantir votre identité au niveau de l’accès à l’application OneGate, vous pouvez désormais gérer vous-même vos accès et les accès de vos employés grâce au service fédéral Ma gestion des rôles.

Une page de notre site web est dédiée à ce type de connexion. Des renseignements complémentaires peuvent être trouvés directement sur le site du portail CSAM.

Comment se connecter avec un certificat électronique ?

Pour certaines enquêtes, la combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe n’est pas assez sécurisée et ce moyen ne peut pas être choisi. L'application OneGate reconnaît les certificats électroniques Globalsign, Isabel et Quo Vadis. Il s'agit des mêmes certificats qui sont utilisés dans les applications d'E-Government telles que Intervat, Finprof, Dimona, DMFA et DRS.

Ces certificats peuvent être acquis auprès des fournisseurs ci-après :

Ces fournisseurs délivrent leurs certificats, contre paiement, après avoir authentifié les personnes qui en font la demande. Une visite sur place avec la carte d'identité est donc généralement nécessaire.

Lors de la connexion à l'application OneGate, le déclarant choisit l'option "identification à l'aide d'un certificat électronique". Il doit alors insérer une copie de son certificat.
S'il s'agit de la première utilisation du certificat électronique, il sera demandé au déclarant une identification complémentaire. Il devra mentionner son propre code d’identification (numéro KBO). Le déclarant recevra l'accès à l'application dans les heures qui suivent. Un e-mail lui confirmera que l'accès lui est accordé.
Dans le cas où le certificat a déjà été préalablement enregistré et qu'il est valide, le déclarant reçoit immédiatement accès à l'application.

Comment se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe ou comment demander accès à un domaine ?

Vous pouvez demander un nom d'utilisateur et un mot de passe en remplissant ce formulaire.

Que dois-je faire si j’ai perdu mon mot de passe ?

En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, le déclarant peut réinitialiser celui-ci via l’application.

Si le problème persiste, il doit alors remplir ce formulaire. Il lui sera alors fourni un nouveau login et mot de passe.

Tiers déclarants

Qu’est-ce qu’un tiers déclarant ?

L’application OneGate permet également aux déclarants de déléguer leur accès à l’application à un tiers (bureau comptable, fiduciaire, …). Celui-ci satisfait alors, au nom du déclarant, aux obligations de données de sa société.

Que dois-je faire si je veux désigner un tiers déclarant ?

Vous pouvez le faire grâce au module de gestion des utilisateurs de OneGate (méthode CSAM) en créant un utilisateur tiers. Eventuellement, et ce jusque 2023, il reste la possibilité de compléter ce formulaire. Vous devrez ensuite transmettre ce document au service de gestion des accès à l’application qui se chargera des démarches ultérieures pour activer le tiers déclarant.

Compatibilité des navigateurs

Quels navigateurs puis-je utiliser pour l'application OneGate ?

L'application OneGate fonctionne sur les systèmes d'exploitation et les navigateurs suivants :

  • Windows : Edge, Mozilla Firefox, Chrome ou Opera.
  • Linux : Mozilla Firefox, Chrome ou Opera
  • Mac : Mozilla Firefox ou Safari.

Nous ne pouvons pas vous garantir un fonctionnement correct sur d'autres navigateurs Web.

Heures ouvrables OneGate

Lundi - Vendredi 00:00 - 24:00
Samedi 00:00 - 16:00
Dimanche 12:30 - 24:00(*)

(*) Les déclarations soumises le dimanche ne seront traitées qu'à partir du lundi 00h00.