Généralités

Les statistiques relatives aux marchés financiers offrent un aperçu des évolutions sur les marchés des capitaux, sur le marché monétaire et sur le marché boursier. Elles fournissent aussi des informations sur les taux d’intérêt et les cours de change, ainsi que sur les systèmes et instruments de paiements.

Les aspects liés aux prix: taux d'intérêt et cours de change

Les aspects liés aux prix, comme les taux d'intérêt, les rendements et les cours de change, sont regroupés sous les domaines des taux d'intérêt et des cours de change.

Le domaine consacré aux taux d'intérêt est constitué d'une panoplie de taux et de rendements permettant d'appréhender les niveaux, en Belgique, des prix du marché monétaire, du marché des capitaux, des taux appliqués à la clientèle et de différents taux observés sur les marchés étrangers.

Les données concernant le marché monétaire (court terme) comprennent les taux des certificats de trésorerie, les taux du marché interbancaire (Eonia et Euribor), ainsi que les principaux taux de la politique monétaire de l'Eurosystème.

La partie marché des capitaux (long terme) est constituée des rendements calculés sur le marché secondaire pour des obligations couvertes par la signature de l'État et destinées aux investisseurs, particuliers ou institutionnels.

La partie clientèle est constituée des taux tant débiteurs que créditeurs et de quelques taux d'affiche permettant de suivre le volet du marché belge destiné aux particuliers.

Enfin, une partie internationale couvre les euromarchés et quelques taux de référence nationaux.

Le domaine consacré aux cours de change comporte les cours de change de référence de l'euro en unité de monnaie nationale et les indicateurs du SME, ainsi que les cours des devises de tous les pays du monde. Il contient également l'évolution du cours de l'or.

Les activités des marchés: le marché des capitaux, le marché monétaire et le marché boursier

S'agissant des activités des marchés, des statistiques sont disponibles concernant les titres et les actions.

Plusieurs statistiques sont disponibles pour les titres, à court comme à long termes. Pour les titres émis par les administrations publiques, des informations sont disponibles sur une base individuelle, aussi bien en ce qui concerne les émissions que les transactions sur le marché secondaire. Pour les titres dématérialisés autres que les actions, il est possible d'obtenir des informations sur la base de la détention.

Les évolutions sur les marchés boursiers font, elles aussi, l'objet d'un suivi. Il s'agit plus particulièrement de séries temporelles de plusieurs bourses nationales et étrangères relatives à différents éléments (capitalisation du marché, volume des transactions, indices boursiers, etc.). Dans un cadre plus large que celui des titres cotés, des informations sont également fournies, entre autres, sur l'émission de parts d'OPC.

Les systèmes de paiement

Enfin, des statistiques sur les systèmes et instruments de paiement (nombre et montant des opérations de paiements interbancaires, nombre et montant des paiements scripturaux par instrument), et des statistiques sur les cartes de paiement sont également fournies.