Listes des unités économiques domestiques composant les secteurs économiques

Liste de l'ensemble des unités économiques domestiques (téléchargement au format CSV)

Avertissement : la liste des unités économiques domestiques (hors Ménages) composant les secteurs économiques est établie sur base de la nomenclature définie dans le SEC 2010 ; elle est publiée ici à des fins purement pratiques de collecte d’informations auprès des institutions financières.

Cette liste a pour but de permettre aux déclarants Schéma A de traiter leurs données de manière automatisée et de transmettre de façon harmonisée les informations nécessaires à la confection de statistiques financières.

La liste publiée ici correspond à celle publiée sur le site “Statistiques sur la détention de titres - SHS” (Déclarations OneGate > Listes des unités économiques composant les secteurs économiques). Certaines unités clôturées depuis plus de 5 ans et qui ne figurent plus dans la liste publiée sur le site “Statistiques sur la détention de titres - SHS” ont toutefois été ajoutées (ces unités sont indiquées en rouge dans le fichier CSV).

Quelques précisions et clarifications :

  1. Cette liste est établie par la division “Statistiques sur la détention de titres - SHS” mais elle s’applique également à l’ensemble des Tableaux de description complémentaire du Schéma A, et en particulier les tableaux 01.11, 01.21, 02.11, 02.12, 02.13, 02.22, 02.30, 03.41, 03.49, 03.51 et 03.59, ainsi qu’aux tableaux 00.10 et 00.20
      
  2. Les colonnes “SHSCodeOfficial”, “SHSCodeSchemaA” et “ColSchemaAESA2010” indiquent la classification des contreparties/clients belges sur base du SEC 2010 qui est d’application depuis le reporting de la période de référence décembre 2014 (cf. Schéma A - Livre Ier )

    La colonne “ColSchemaAESA2010” indique la colonne dans laquelle une contrepartie/un client doit être comptabilisé dans les Tableaux de description complémentaires mentionnés au point 1, sur base de la classification SEC 2010
      

  3. Des informations spécifiques à chaque secteur sont disponibles sur le site “Statistiques sur la détention de titres - SHS” (Déclarations OneGate > Listes des unités économiques composant les secteurs économiques), et notamment le caractère exhaustif ou non de la liste pour ledit secteur

 

Pour information : des listes de contreparties de l’Union Economique sont disponibles sur le site de la Banque Centrale Européenne « Lists of financial institutions » pour les secteurs suivants :

  1. Monetary Financial Institutions (MFIs):
    • Central Bank : colonnes XX005
    • Credit Institution : colonnes XX010 ou XX011
    • Money Market Fund : colonnes XX059
    • Other Institution : colonnes XX050 (et éventuellement XX051 s’il s’agit d’un établissement de monnaie électronique)
  2. Financial vehicles corporations (FVCs) : colonnes XX061 (et XX063) -
  3. Investment funds (IFs) : colonnes XX062
  4. Insurance undertakings : colonnes XX071