Reportings financiers et prudentiels [XBRL] (FINREP, COREP,... - domaines XFI et CAR)

XBRL (eXtensible Business reporting Language) est un langage informatique en pleine expansion, particulièrement adapté à l'élaboration de rapports financiers et à leur échange via internet. L'asbl XBRL Belgique a été fondée afin d'assurer la promotion de son utilisation en Belgique (veuillez trouver de plus amples informations sur www.xbrlbelgique.be ).

XBRL est utilisé dans le reporting auprès de la Commission Bancaire, Financière et des Assurances et de la Banque Nationale de Belgique principalement pour le reporting de FINREP et COREP par les diverses sociétés financières. FINREP et COREP sont des projets européens de la Committee of European Banking Supervisors (CEBS):

  • FINREP (Financial Reporting) est basé sur les International Financial Reporting Standards (IFRS);
  • COREP (Common Reporting of the solvency ratio) est basé sur le Capital Requirements Directive (CRD).

Les deux projets ont été entamés dans l'objectif d'harmoniser le reporting financier et prudentiel en Europe. Les taxonomies XBRL européennes se trouvent sur le site http://www.eurofiling.info. Les taxonomies XBRL belges se trouvent sur le site http://www.nbb.be/DOC/DQ/Onegate/Documentation_domains/XBRL/XBRL_documention_fr.html.