Généralités

Enquêtes de conjoncture

Depuis 1954, la Banque nationale effectue auprès d'un panel constitué d’environ 3 000 chefs d'entreprise une enquête mensuelle afin de connaître leur appréciation de la situation économique. Les résultats sont publiés vers le 21 de chaque mois; ils comportent non seulement des indicateurs de caractère global, mais également des résultats par branche d'activité. Les participants à l'enquête reçoivent en outre des résultats par produit.

A la demande des organisations professionnelles des entreprises belges, la Banque nationale a mis sur pied, en 1954, des enquêtes mensuelles sur la confiance des chefs d’entreprise. Créées aux États-Unis dans les années trente et introduites en Europe (Allemagne) en 1949, ces enquêtes ont pour but de recueillir, avec précision et rapidité, l'opinion des chefs d’entreprise sur l'état de la conjoncture économique et sur ses développements prévisibles à court terme. Elles constituent un outil extrêmement précieux pour l'analyse conjoncturelle dans la mesure où leurs résultats, disponibles pour le mois courant, précèdent de beaucoup les informations issues des indicateurs quantitatifs.

Les enquêtes de conjoncture menées auprès des entrepreneurs font l'objet d'un programme d'harmonisation de la Commission européenne, grâce auquel les méthodes utilisées et les résultats obtenus dans les différents pays européens sont tout à fait comparables.

Les résultats mensuels des enquêtes de conjoncture sont diffusés et commentés dans un communiqué de presse succinct, entre le 21 et le 25 de chaque mois. La date précise est annoncée dans un calendrier accessible sur le site internet.

Les firmes industrielles sont en outre interrogées, trimestriellement, sur le taux d'utilisation des capacités de production et, semestriellement, sur les investissements. Les résultats de l'enquête sur le taux d'utilisation des capacités de production sont intégrés dans le communiqué de presse mensuel, tandis que ceux de l'enquête sur les investissements font l'objet d'un communiqué spécial.

Enquête auprès des consommateurs

La Banque nationale effectue l'enquête auprès d'un échantillon variable de 1 850 consommateurs. Les résultats sont publiés vers le 19 de chaque mois. L’enquête harmonisée au niveau européen fournit de façon concise des indications sur la confiance des consommateurs dans l’évolution de l’économie.

Au début des années septante, l'information conjoncturelle basée sur les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise a été complétée par une mesure de la confiance des consommateurs, obtenue au moyen d'enquêtes réalisées auprès des ménages.

L'enquête menée auprès des consommateurs fait l'objet d'un programme d'harmonisation de la Commission européenne, grâce auquel il est possible de comparer les méthodes utilisées et les résultats obtenus dans les différents pays européens.

Les résultats mensuels des enquêtes de conjoncture menées auprès des consommateurs sont publiés et commentés dans un communiqué de presse chaque mois entre le 17 et le 20. La date précise est annoncée dans un calendrier accessible sur le site internet.

Bank Lending Survey

Résultats d'une enquête trimestrielle réalisée au niveau national par les banques centrales de l'Eurosystème auprès des institutions de crédit les plus importantes, portant sur les évolutions du marché du crédit. Il est demandé aux institutions de crédit de donner leur opinion sur les conditions de l'offre et de la demande de crédit dans un passé récent et dans un futur proche. Les résultats concernant tant la Belgique que l'ensemble de la zone euro sont disponibles.

Bank Lending Survey (BLS)