Généralités

La Banque nationale de Belgique est chargée des statistiques de balance des paiements et des statistiques de position extérieure globale. Elle établit également dans ce cadre les statistiques relatives au commerce international de services et les statistiques d'investissement direct avec l'étranger.

Balance des paiements

La balance des paiements de la Belgique est l’état statistique qui récapitule de façon systématique les transactions économiques et financières entre les résidents de la Belgique et les non-résidents au cours d’une période déterminée.

La balance des paiements constitue un instrument unique pour l'analyse et la conduite des politiques économiques et monétaires en permettant de quantifier chaque catégorie d'opérations en fonction de règles méthodologiques universellement acceptées.

Investissements directs

Les investissements directs sont des investissements internationaux par lesquels des entités résidentes d'une économie acquièrent ou ont acquis un intérêt durable dans une entité résidente d'une économie autre que celle de l'investisseur.

Position extérieure globale

La position extérieure de la Belgique a pour objectif de retracer, à une date donnée, l’ensemble des créances et des engagements des résidents vis-à-vis des non-résidents. Elle est élaborée à l’aide d’enquêtes périodiques de stocks, actualisées le cas échéant par des cumuls de flux pour les dates les plus récentes.