Observatoire de crédit

  • Retrouvez ici les derniers chiffres mensuels concernant les prêts aux sociétés non financières et l’intérêt moyen pondéré sur les nouveaux crédits aux entreprises. 
  • Lisez ici notre revue/analyse trimestrielle. Celle-ci intègre et résume toutes les informations quantitatives et qualitatives, disponibles pour suivre l’évolution des crédits bancaires aux sociétés non financières.

Objectif de l'Observatoire

En 2001, dans un contexte de ralentissement de l'octroi de crédits, le ministre des Finances a constitué un groupe de travail chargé d'analyser l'accès des PME au crédit bancaire et aux marchés boursiers. Parmi les propositions formulées par ce groupe de travail, qui a remis ses conclusions en octobre 2001, figurait la création d'un Observatoire du crédit aux entreprises, localisé à la Banque nationale de Belgique.

Entre-temps, cet Observatoire a pris la forme d'un site Internet permettant à la Banque de mettre à la disposition du public des informations agrégées relatives à l'évolution du crédit bancaire aux sociétés non financières et à celle de son coût.

En février 2009, en raison des incertitudes que faisait peser la crise financière de 2008 sur les développements futurs en matière de crédits, le ministre des Finances a chargé la Banque de constituer un groupe de travail sur la situation du crédit aux entreprises en Belgique. La mission de ce groupe de travail est de mesurer l'impact des crises économiques et financières sur les conditions d'octroi de crédits aux entreprises et d’émettre des recommandations en vue d'améliorer l'accès de celles-ci au financement dont elles ont besoin.

Dans le cadre de ce groupe de travail, la Banque a mis en œuvre une réforme importante du contenu du site de l'Observatoire, afin d'améliorer la mise à disposition des statistiques en matière de crédits. Un instantané comprenant un nombre limité d'indicateurs est ainsi publié tous les mois, qui informe rapidement le public des développements les plus récents en termes de crédits aux entreprises. Une analyse plus détaillée est fournie trimestriellement : elle exploite notamment les résultats des enquêtes sur les conditions de crédit réalisées par la Banque auprès des banques et des entreprises.

Nature des données

Les données présentées concernent essentiellement l'encours des crédits aux entreprises, les taux d'intérêt débiteurs pratiqués par les établissements de crédit et les conditions d'offre et de demande sur les marchés du crédit.

Les données relatives à l'encours des crédits proviennent de deux sources : d'une part, le schéma A, par lequel les établissements de crédit transmettent périodiquement leurs situations financières, et, d'autre part, le Registre des crédits aux entreprises, qui recueille individuellement l'ensemble des crédits octroyés par les banques résidentes (non disponible actuellement).

Les données relatives aux taux d'intérêt débiteurs proviennent d'une enquête réalisée mensuellement auprès des établissements de crédit et harmonisée au sein de la zone euro. Les taux d'intérêt présentés sont le reflet des conditions du marché, étant donné qu'il s'agit des taux effectifs que les établissements de crédit ont appliqués à l'ensemble des nouveaux contrats de crédit au cours du mois de référence.

L'information relative aux conditions d'offre et de demande sur les marchés du crédit provient en premier lieu d'une enquête trimestrielle, baptisée Bank Lending Survey, menée auprès des établissements de crédit et elle harmonisée au niveau de la zone euro. Cette enquête est de type qualitatif et porte sur les évolutions tant observées (« au cours du trimestre écoulé ») qu’attendues (« au cours du prochain trimestre ») sur les marchés du crédit.

Par ailleurs, une enquête qualitative, réalisée semestriellement auprès des entreprises et harmonisée au niveau de la zone euro, sonde les chefs d’entreprise sur leurs perceptions des conditions de crédit (SAFE – survey on the access to finance of enterprises). Cette enquête fournit des informations sur les développements quant à la situation financière des entreprises. Elle documente aussi les tendances en matière de besoin et de disponibilité de financement externe des firmes. En Belgique, seules les PME sont consultées, tandis que, au niveau de la zone euro, les résultats sont disponibles pour tous les types d’entreprises.

Enfin, la Banque a complété l'information sur les conditions de crédit par une enquête auprès des entrepreneurs, afin de saisir l'appréciation des demandeurs de crédit. Cette enquête, tout comme les enquêtes Bank Lending Survey et SAFE, est de type qualitatif.

Contact

Analyse des données (commentaire trimestriel)

Marie-Denise Zachary

[email protected]

 

Méthodologie Schéma A

Riet Janssens

[email protected]

 

Méthodologie Registre des crédits aux entreprises

Pierrette Heuse

[email protected]