Programme de stage pour jeunes chercheurs

La Banque nationale de Belgique organise à nouveau en 2024 un programme de stage, dans le cadre duquel de jeunes chercheurs seront invités à mener un projet de recherche durant un à six mois au sein de la Banque.

L'objectif est d'offrir à des chercheurs actifs dans des domaines de spécialisation de la Banque un contact direct avec les activités de recherche et le travail que réalise cette dernière en matière de préparation à la prise de décision. Cette expérience devrait leur permettre d'acquérir de nouvelles connaissances et les motiver davantage à s'impliquer dans des recherches relevant de l'intérêt général. Ce programme offrira également aux chercheurs de la Banque l'opportunité de prendre connaissance des dernières évolutions de la recherche scientifique dans le monde universitaire.

La Banque lance dans ce cadre un appel aux candidats qui souhaitent soumettre un projet de recherche dans les différents domaines de spécialisation qui sont les siens: microéconomie et macroéconomie, économie monétaire, économie financière et stabilité financière, économétrie et modélisation, statistique, droit économique, etc. Il est à noter que le programme de recherche de la Banque pour les années à venir accordera une attention particulière à de nouveaux thèmes tels que les implications économiques du changement climatique, la numérisation et l'hétérogénéité entre les acteurs économiques. L'objectif est de s’adresser à de jeunes chercheurs ayant déjà acquis une expérience minimale dans les domaines précités qui pourraient la compléter grâce à un stage au sein de la Banque. Les projets les plus intéressants et les plus prometteurs du point de vue de la Banque seront sélectionnés. La durée de l'internship peut varier entre un et six mois et sera proposée par la Banque. Les candidats devront rédiger un rapport de recherche durant leur stage. Ce travail devra être présenté lors d'un séminaire interne à la Banque et pourra éventuellement faire l'objet d'une publication dans la série des Working Papers de la Banque. Les candidats doivent pouvoir conduire leur projet de manière autonome mais sont encouragés à travailler en interaction avec les collaborateurs de la Banque.

Il est demandé aux candidats de soumettre une proposition de projet sous forme de résumé dans lequel ils exposent l'objectif de leur recherche ainsi que les méthodes théoriques et empiriques appliquées. La proposition doit également comprendre une description de la publication envisagée. Les chercheurs qui peuvent déjà soumettre une publication liée au projet présenté seront sélectionnés en priorité. Il est également demandé aux candidats d’envoyer un CV, une ou plusieurs références de promoteurs et une liste de publications ou d’articles.

Le programme de stage sera organisé sous la forme d'un contrat flexible qui peut être conclu avec le chercheur lui-même, avec sa faculté ou avec son service universitaire. Ce contrat prévoit une redevance de transfert à la Banque des droits d'auteur sur le rapport de recherche, dont le montant dépend de la durée de l'internship avec un maximum de 9 000 EUR. Le chercheur ne se verra pas proposer de contrat de travail et prendra lui-même en charge les aspects administratif, social et fiscal de son statut. Il est attendu des candidats qu'ils soient régulièrement présents dans les locaux de la Banque au cours de leur période de stage. Ils pourront bénéficier des facilités génériques mises à disposition par la Banque dans le domaine de l'informatique et auront accès aux statistiques publiques et à la bibliothèque scientifique. L’accès éventuel à des statistiques non publiques pourra être évalué et réglé au cas par cas.

La date limite pour l’introduction de candidatures est fixée au 18 mars. Après sélection, les candidats pourront définir, en concertation avec le département concerné, la période de leur séjour au sein de la Banque (dans le courant de l’année 2024).

Il est demandé aux universités belges de diffuser autant que possible cet appel et d’encourager leurs jeunes chercheurs à introduire une demande. Les chercheurs belges poursuivant leur formation au sein d’une université à l’étranger entrent également en ligne de compte pour ce programme. Les propositions de projet ou d’autres questions peuvent être adressées à M. Raf Wouters (tél. 02 221 54 41, e-mail: [email protected]).