Wage Dynamics Network (WDN)

En février 2006, le Conseil des gouverneurs de l'Eurosystème a décidé de mettre en place un réseau dans lequel des chercheurs des diverses banques centrales ont été chargés d'étudier la dynamique des salaires et des coûts du travail dans la zone euro.

Ce réseau devait en particulier:

  • examiner à l'aide de données macroéconomiques les caractéristiques empiriques de la dynamique des salaires et des coûts du travail au niveau de l'ensemble de la zone, de chacun des pays membres et des divers secteurs de l'économie, ainsi que ses déterminants et son interaction avec la dynamique de l'inflation;
  • examiner à l'aide de données microéconomiques le comportement des salaires et les rigidités éventuelles à ce niveau au niveau national ou sectoriel, ainsi que leur conséquences pour le coût du travail et la formation des prix;
  • examiner la faisabilité et l'opportunité d'une enquête au niveau des entreprises sur leur comportement en matière de coût salarial et de fixation des prix.

Etant donné les excellentes données récoltées, l’Eurosystème a invité les participants de la première vague à prendre à nouveau part à une enquête en 2014.

Les informations sur cette troisième vague de l’enquête, de même que l’analyse des résultats pour la Belgique, et les résultats par branches sont disponibles à la page Wage Dynamics Network (WDN 3).

Divers projets de recherche plus spécifiques exploitant les  données  de  l’enquête  sont  en  cours  dans  les  différents  pays. Ils feront l’objet de publications distinctes.

Contributions du département des Études

Les contributions du département des Études au WDN peuvent être consultées aux liens suivants: