Household Finance and Consumption Network (HFCN)

En décembre 2006, le Conseil des gouverneurs de l'Eurosystème a décidé de mettre en place ce réseau en vue de collecter des données auprès d'un échantillon de ménages sur leur patrimoine et leur consommation.

Une phase préliminaire en 2007 et 2008 a permis la mise au point d'un questionnaire d'enquête et de le tester dans chaque pays participants sur un nombre limité de ménages.

La mise en œuvre effective de l'enquête a démarré en 2009 et la Banque nationale de Belgique a décidé de s'associer pleinement à cette initiative.

En principe, cette enquête devrait être menée tous les trois ans. Les travaux de recherche qui pourront être menés au départ des résultats de celle-ci auront pout but d'évaluer l'impact de chocs ou politiques sur le comportement des ménages et d'acquérir par ce biais une meilleure compréhension des mécanismes de transmission de le politique monétaire ou de processus importants pour la stabilité financière.

Plus de détails sur ce réseau et l'enquête peuvent être obtenus en consultant http://www.ecb.int/home/html/researcher_hfcn.en.html#about.