Colloque international 2018 sur le thème « Understanding inflation dynamics: the role of costs, mark-ups and expectations »

25-26 octobre 2018 - Auditorium de la Banque nationale de Belgique

Conference 2018

Les 25 et 26 octobre 2018, la Banque nationale organisera son dixième colloque bisannuel sur le thème suivant: « Understanding inflation dynamics: the role of costs, mark-ups and expectations ».

Le contrôle de l’inflation est le principal objectif de la politique monétaire. Les faibles taux d’inflation observés au cours des dernières années montrent que stabiliser l’inflation n’est pas une tâche aisée. Récemment, les réalisations d’inflation ont surpris à plusieurs reprises. Au niveau mondial, les réactions de l’inflation à la grande récession ont été modérées, mais elles sont restées en deçà de l’objectif lors de la reprise. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les anticipations d’inflation fluctuent en fonction de la crédibilité de l’objectif d’inflation et la persistance de la dynamique effective d’inflation. En Belgique, la tendance de l’inflation a montré des écarts inhabituels par rapport aux résultats moyens de la zone euro. Ces observations ont suscité des questions quant à la contribution des composantes de prix réglementés, à la transmission de la modération des coûts et au pouvoir disciplinant de la concurrence pour l’ensemble des secteurs de l’économie.

Différents nouveaux résultats de recherche sur ces thèmes seront présentés lors de notre conférence. Dix équipes de chercheurs belges et internationaux commenteront leurs travaux; s’ensuivra à chaque fois une discussion avec des experts internationaux.

Le colloque se clôturera par la conférence inaugurale Lamfalussy. La Banque nationale de Belgique a créé cette conférence en l’honneur d’Alexandre Lamfalussy afin de préserver l’héritage intellectuel de ce grand Européen et banquier central. Le premier exposé sera donné par Mario Draghi, président de la BCE.

Inscriptions

Les inscriptions sont closes.

L'accès à la conférence ne sera autorisé qu'aux personnes inscrites.