Enquête sur le comportement financier des ménages - Household Finance and Consumption Survey (HFCS)
L'enquête sur le comportement financier des ménages fournit à la Banque nationale de Belgique des informations microéconomiques uniques sur les finances des ménages au sens large. Ces informations complètent les données macroéconomiques.
L’enquête de 2020

La Banque nationale de Belgique organise pour la quatrième fois une enquête sur le comportement financier des ménages. Plus de 10 000 ménages ont été sélectionnés par tirage au sort. Une partie d’entre eux seront contactés à cet effet dans le courant de 2020.
Information destinée aux participants
L'enquête est également menée au niveau de la zone euro dans le cadre du réseau sur le patrimoine et la consommation des ménages (Household Finance and Consumption Network).
Pour tout renseignement complémentaire relatif à cette enquête, n’hésitez pas à prendre contact avec Ipsos, la firme qui se charge des interviews :
http://www.ipsos.com
Tél. : 0800/15602
e-mail : sondage.banquenationale.2020@ipsos-online.com
Pour tout renseignement complémentaire relatif à la manière dont les données sont analysées et dont cette enquête contribue à notre connaissance de l’économie belge, n’hésitez pas à prendre contact avec la Banque nationale de Belgique :
Tél. : 02 221 44 66
HFCS@nbb.be
Résultats des enquêtes précédentes
La troisième vague de l’enquête a été organisée en 2017. 2 329 ménages belges y ont participé. Les résultats des analyses ont été publiés sur ce site en mai 2020.
Au niveau de la zone euro, les résultats de la troisième vague de l’enquête HFCS ont été publiés (en anglais) sur le site de la BCE en mars 2020.
La deuxième vague de l’enquête, organisée en 2014, a permis l’analyse en profondeur des actifs et des dettes des ménages belges. Les résultats des analyses ont largement été couverts par la presse et peuvent être consultés en cliquant ici.
Les résultats de la première vague (2010) peuvent être consultés en cliquant ici.
D’autres publications de la BNB sont aussi basées sur les données de l’enquête HFCS :
- Bover O., J.M. Casado, S. Costa, Ph. Du Caju, Y. McCarthy, E. Sierminska, P. Tzamourani, E. Villanueva et T. Zavadil (2016), « The distribution of debt across euro area countries: the role of individual characteristics, institutions and credit conditions », International Journal of Central Banking, 12(2), 71-128.
- De Backer B., Ph. Du Caju, M. Emiris et Ch. Van Nieuwenhuyze (2015), « Déterminants macroéconomiques des créances douteuses », BNB, Revue économique, décembre, 49-69.
- Du Caju Ph., Th. Roelandt, Ch. Van Nieuwenhuyze et M.-D. Zachary (2014), « L’endettement des ménages: évolution et répartition », BNB, Revue économique, septembre, 65-85.
- Du Caju Ph., F. Rycx et I. Tojerow (2016), Unemployment risk and over-indebtedness: a microeconometric perspective, ECB, Working Paper 1908.
La Banque centrale européenne y a également consacré une page internet, en anglais (consultable en cliquant ici), où elle a compilé et comparé les résultats récoltés lors de la première vague par les banques centrales faisant partie de l’Eurosystème.
Toutes questions éventuelles sur l’enquête, à l’exception de celles relatives à l’enquête en cours, peuvent être adressées à la Banque nationale de Belgique, par e-mail ou par téléphone :
e-mail : HFCS@nbb.be
Tél. : 02 221 44 66