Les archives de la BNB se numérisent

La BNB a numérisé une partie de ses archives. Les 153 rapports annuels et les 86 années de la Revue économique sont dès à présent disponibles en ligne. Ceci est l’aboutissement d’un plan de numérisation débuté en 2008.

Au total, c’est un peu plus de 240 000 pages dans lesquelles les historiens, les professeurs, les étudiants ainsi que les autres personnes intéressées peuvent se plonger librement. Elles contiennent une mine d’informations sur l’histoire de la Banque nationale en tant que société ainsi que sur ses dirigeants, mais également sur l’histoire économique et monétaire de la Belgique.

Un clic sur le site web de la BNB suffit pour accéder aux deux séries.

  • Archives des Rapports annuels 
    Les rapports ont été dans un premier temps uniquement publiés en français, mais à partir de 1926 aussi en néerlandais et enfin en anglais dès 1952.
      
  • Archives des Revues économiques 
    La Revue économique a entre-temps changé de nom. Le premier Bulletin d’information et de documentation a été publié en 1926 comme une publication exclusivement de langue française. Une version en néerlandais est née en 1937, et la version en anglais en 2004. D’éminents spécialistes et économistes apportent leur contribution au contenu de la Revue économique.  

Deux avant-goûts: d’une part le rapport annuel de 1945 couvrant la période 1940-1944 contenant un tas d’informations sur la situation monétaire durant la Seconde Guerre mondiale et juste après celle-ci. D’autre part, le Bulletin de 1950 dans lequel le gouverneur Frère donne un aperçu détaillé des 100 premières années de l’existence de la Banque nationale.